vendredi 26 octobre 2018

La haine qu'on donne

Auteure: Angie Thomas
Titre original: The Hate U Give
Éditeur: Nathan

Résumé
La jeune noire Starr Carter, 16 ans, vit entre deux mondes : le quartier pauvre où elle habite et le lycée blanc situé dans une banlieue chic qu'elle fréquente. Cet équilibre difficile est brisé quand Starr voit son meilleur ami d'enfance, Khalil, tué par un policier trop nerveux. Son quartier s’embrase, Khalil devient un symbole national. Starr doit apprendre à surmonter son deuil et sa colère.

Mon avis

Je viens tout juste de refermer ce livre et wow. Je suis bouche bée. C’était triste, c’était beau et c’était surtout poignant!

Certain dirons qu’il ne se passe rien dans La haine qu’on donne et je peux comprendre, car non il n’y a pas d’action à chaque chapitre. Mais il y a des sentiments et des messages. Et je trouve ça bien plus important dans une histoire comme celle-ci.

Avant de recevoir le livre, je ne savais pas trop de quoi il parlait et je ne voulais pas savoir. Je savais simplement qu’il était question de racisme, mais je ne m’attendais pas à ce début. Si vous avez lu le résumé, vous savez déjà ce qui se produit dans le deuxième chapitre. Sauf que moi je ne le savais pas et j’ai été bouleversé tout au long de ma lecture. Car ce type de chose arrive, j’en suis certaine, fréquemment.

Angie Thomas est vraiment douée avec les mots, car j’ai su ressentir la peur des personnages tout au long de ma lecture. À certains moments j’étais vraiment mal. Comme si ça m’arrivait à moi. Et tout ça m’attriste et me fâche tellement. J’ai été très marqué par l’évènement du chapitre deux et ce qui arrive au père de Starr devant son magasin vers un peu plus de la moitié du livre.

La fin m’a également beaucoup touché. J’en avais des frissons tellement je ressentais leur colère. Par contre, je trouve que le tout est allé vraiment trop loin. Ils n’avaient pas à tout détruire! Toutefois, lorsque Starr relance la grenade c’était beaucoup trop badass. Je pense que s’ils tournent bien la scène, ce moment dans le film pourrait être très fort.

D’ailleurs, j’ai adoré son personnage. Elle passe de la fille qui veut se taire à celle qui s’exprime devant des manifestants. Je suis tellement fière d’elle! Sinon, tous les personnages m’ont assez plu.

Les discussions entre Starr, Maya et Hayley étaient également très importantes je trouve. Car malheureusement il y a beaucoup de personnes comme Hayley.

Aussi l’auteure m’a rendu trop nostalgique avec toutes ses références aux Jonas Brothers et High School Musical. Ah le bon vieux temps! PS J’aime toujours et je n’ai aucunement honte.

Le seul point que j’ai un peu moins aimé c’est les dialogues un peu trop québécois. On y retrouve de l’anglicisme et des mots comme chum qui m’ont un peu agacé, mais une fois habituer ça m’a passé par dessus la tête. J’avais d’ailleurs commencé le roman dans sa version originale avant de le recevoir en français et les dialogues me posaient beaucoup de problèmes, car l’auteure les a écrits comme les Anglais parlent tous les jours. J’étais donc soulagé de recevoir la version française, car je ne voulais surtout pas être moins emballé par le roman juste parce que je ne comprenais pas tous les dialogues!

Finalement, je pensais lui attribuer la note de 4,5/5, mais je ne peux que lui mettre la note maximale avec tout ce que ce roman m’a fait ressentir! Et il ne mérite pas moins.

Concernant le film, je me suis jeté sur la bande-annonce dès que j’ai tourné la dernière page. Et je sens qu’il va être super bon. J’en ai eu les larmes aux yeux. En plus, je trouve la casting super même si je sais que beaucoup s’on déçu que l’actrice ne soit pas de couleur plus foncée. Mais selon moi ce n’est pas important tant que le message reste.

Bref, je pense que tout le monde devrait au moins lire ce livre une fois dans leur vie!


Je remercie Interforum Editis Canada pour l’envoi!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire