samedi 29 septembre 2018

Les derniers battements du cœur

Auteures: Kelley York & Rowan Altwood
Titre original: Other Breakable Things
Éditeur: Pocket Jeunesse

Résumé
Selon une légende japonaise, plier 1000 origamis peut soigner n'importe quelle maladie.

Si cela pouvait guérir Luc, Evelyn serait prête à en faire des millions...

Quand Luc avait 16 ans, une inconnue lui a sauvé la vie : on lui a transplanté son cœur. Trois ans après, son corps rejette la greffe.

Lassé des hôpitaux et des traitements, Luc se résigne à faire ses adieux. Pour cela, il s'organise un roadtrip à travers l'Oregon, où l'euthanasie est légale. Mais sa meilleure amie, Evelyn, se joint au voyage et réveille en lui des sentiments enfouis. Sa présence suffira-t-elle à lui redonner l'envie de se battre ?
Mon avis

Je suis toujours contente à l’annonce d’une nouvelle publication signée Kelley York. C’est une auteure contemporaine que j’aime beaucoup. Son écriture me parle toujours et elle sait créer des personnages qui me touchent.

Malheureusement, Les derniers battements du cœur casse un peu cet avis.

L’écriture de l’auteure ne m’a pas autant plus qu’à l’habitude. Je l’ai même trouvé assez ordinaire au point de ne rien ressentir alors que d’habitude elle me va droit au cœur. C’est probablement dû au fait qu’elle a coécrit avec sa femme. Je ne peux même pas vous dire quelle partie était écrite par qui, alors que dans Never Never j’ai facilement trouvé que Colleen Hoover était derrière la conception des chapitres de Silas. Bref, pour le moment je ne suis pas vraiment emballé de lire d’autres livres coécrits par ses deux femmes. Je pense que Kelley York est plus douée en solo... Mais bon, je n’ai qu’une seule référence.

J’étais certaine que ce roman allait me briser le cœur quand j’ai lu le résumé. C’est d’ailleurs pourquoi j’ai pris quelques semaines pour me décider à l’ouvrir après l’avoir reçu. Je n’étais vraiment pas d’humeur à chialer. Mais tout compte fait, j’aurais bien mieux aimé ressentir quelque chose au lieu d’avoir l’impression de posséder un cœur de pierre. Car c’est en plein ce que j’ai ressenti en refermant le livre.

Les derniers battements du cœur ne m’a absolument rien fait.

Pourtant, dans le dernier chapitre je me suis dit que la situation était triste, mais je ne l’ai pas ressenti.

J’aurais aimé m’attacher à Luc et Evelyn comme avec Vince de La rencontre du dernier espoir, Ashlin, Chance et Hunter de Sous la même étoile et Vic de Le piège de l’innocence, mais malheureusement ils ne m’ont fait ni chaud ni froid. J’ai même trouvé Luc vraiment énervant parfois à toujours vouloir tout caché à Evelyn.

Je pense que j’aurais aimé une intro avec leur amitié au lycée, car là je n’arrivais pas tant à ressentir l’attachement, surtout celui de Luc.

Sinon, Les derniers battements de cœur reste un beau roman, mais sans plus. Il se lit facilement et c’est sans prise de tête lorsqu’on a besoin d’un livre plus relaxant. Il me fallait juste plus de sentiments.

Je dirai que Les derniers battements du cœur est peut-être le Kelley York que j’ai le moins préféré même si c’est une belle histoire, suivis de Le piège de l’innocence et de Sous la même étoile et ma préférence va à La rencontre du dernier espoir. D’ailleurs, vous pouvez retrouver mes chroniques sur ces trois livres dans la section contemporain du blogue.

Bref, ce roman aura été une petite déception, mais c’était toutefois plaisant à lire.

Je remercie Interforum Editis Canada pour l’envoi de ce roman!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire