mardi 11 avril 2017

The curse

Auteure: Marie Rutkoski
Titre original: The winner's curse
Éditeur: Lumen

Résumé
Gagner peut être la pire des malédictions...
Fille du plus célèbre général d'un empire conquérant, Kestrel n'a que deux choix devant elle : s'enrôler dans l'armée ou se marier. Mais à dix-sept ans à peine, elle n'est pas prête à se fermer ainsi tous les horizons. Un jour, au marché, elle cède à une impulsion et acquiert pour une petite fortune un esclave rebelle à qui elle espère éviter la mort. Bientôt, toute la ville ne parle plus que de son coup de folie. Kestrel vient de succomber à la " malédiction du vainqueur " : celui qui remporte une enchère achète forcément pour un prix trop élevé l'objet de sa convoitise.
Elle ignore encore qu'elle est loin, bien loin, d'avoir fini de payer son geste. Joueuse hors pair, stratège confirmée, elle a la réputation de toujours savoir quand on lui ment. Elle croit donc deviner une partie du passé tourmenté de l'esclave, Arin, et comprend qu'il n'est pas qui il paraît... Mais ce qu'elle soupçonne n'est qu'une infime partie de la vérité, une vérité qui pourrait bien lui coûter la vie, à elle et à tout son entourage.
Gagner sera-t-il pour elle la pire des malédictions ? Jeux de pouvoir, coups de bluff et pièges insidieux : dans un monde nouveau, né de l'imagination d'une auteure unanimement saluée pour son talent, deux jeunes gens que tout oppose se livrent à une partie de poker menteur qui pourrait bien décider de la destinée de tout un peuple.


Mon avis

Tout d’abord, prenons le temps de s’extasier sur le travail remarquable que les éditions Lumen ont réalisé sur cette magnifique couverture. Non seulement ils ont gardé la splendide couverture originale, mais ils l’ont également rendue encore plus superbe. Bon j’avoue c’est superficiel tout ça. Vous me direz que ce n’est pas l’extérieur d’un livre qui compte, mais bien son contenue et vous auriez raison, mais pour moi (et je suis certaine de ne pas être la seule) la couverture extrêmement importante, car c’est en général ce qui me donne envie de lire un roman ou non. Donc oui, The curse fait partit des nombreux livres à qui j’ai donné ma confiance en me fiant seulement à sa beauté sans avoir lu le résumé. Je ne savais pas du tout dans quoi je me lançais et c’est tant mieux, car j’ai eu une belle surprise en découvrant le fond de l’histoire.

Les premiers chapitres ont été très intéressants, j’ai adoré découvrir le monde assez simple, mais en même temps très compliquer créer par Marie Rutkoski. Sa plume est sublime et sa façon de décrire les choses m’a plu dès les premières pages.

Malheureusement, l’histoire s’est un peu essoufflée durant un long moment.

Je n’avais plus autant d’intérêt qu’au début et j’avais l’impression qu’il ne se passait pas grand-chose. Selon moi l’action n’était pas assez présente et j’ai trouvé ça dommage. Vers le milieu du roman, l’auteure avait la chance de nous en offrir avec un combat entre deux personnages, mais elle a décidé d’ignorer ce passage et j’avoue avoir été agacée par son choix. Selon moi ce combat avait de l’importance et j’aurais aimé le « vivre », mais on ne fait que nous dire qui a gagné.

Heureusement, l’action revient en force dans les derniers chapitres que j’ai d’ailleurs beaucoup aimés. La dernière page nous laisse sur notre faim et j’aimerais tellement que la suite soit déjà parue en français, car je sens qu’elle sera bien plus mouvementée et qu’elle nous offrira plein de surprises.

Kestrel est sans aucun doute le personnage que j’ai préféré. Elle est même pour moi le plus gros point positif du roman. J’ai adoré sa personnalité du début à la fin. Elle est forte, elle est indépendante, elle a un grand cœur et c’est en plein le genre de personnage qui me plait! J’ai vraiment hâte de l’a retrouvé dans le second tome.

Le plus grand point négatif (autre que le manque d’action presque le 3/4 du livre) est pour moi le point de vue d’Arin. Comme personnage, je l’ai bien apprécié même s’il me manque un petit je ne sais quoi pour vraiment l’aimer. Par contre, j’ai trouvé que ses passages en disaient trop, qu’ils ne laissaient pas de mystère (attention spoilers) sur le fait qu’il était un ennemi. Le fait de le savoir très vite à justement enlever le côté mystérieux de son personnage à savoir qui il est vraiment. J’aurais vraiment préféré connaitre son vrai visage en même temps que Kestrel, j’aurais aimé être surprise. Le fait aussi de connaitre ses sentiments envers elle m’a aussi dessus. J’aurais voulu me questionner à chaque page en me demandant s’il tenait vraiment à elle où s’il ne faisait que se servir d’elle pour arriver à ses fins.

En bref, même si parfois j’ai trouvé ma lecture un peu longue, j’ai très hâte de connaitre la suite de cette histoire qui en général m’a beaucoup plu. Les personnages sont super (surtout Kestrel), l’écriture de l’auteure est fluide et très plaisante à lire et j’ai beaucoup aimé l’univers. Donc, je ne peux que vous conseiller ce roman.

Vivement la suite!

Je remercie Interforum Editis Canada pour cet envoi!

1 commentaire: