dimanche 27 mai 2018

13 Reasons Why Saison 2 - Avis (avec spoilers)

J’ai terminé le visionnage de la deuxième saison de 13 Reasons Why depuis quelques jours et j’en suis encore toute chamboulée. Comme la première saison, cette suite est très marquante. Peut-être pas au même niveau que la saison 1, mais elle reste très percutante.

C’est pourquoi je me dois d’écrire un article au lieu de donner un mini avis sur Instagram comme la plupart d’entre vous l’ont fait, car j’ai beaucoup trop de choses à dire. Comprenez que je ne suis pas une experte en écriture et en chronique, mais que je dis toujours ce que je pense, peu importe si ce n’est pas hyper bien écrit. Et surtout prenez compte que ce qui va suivre est seulement MON AVIS. Vous avez totalement le droit de ne pas être d’accord et c’est avec plaisir que j’en discuterai avec vous, peu importe si nous avons la même opinion ou non. Sauf, que ça doit se faire dans le respect.

Sinon, c’est une première pour moi de faire une chronique avec spoilers. Mais il m’est complètement impossible de vous faire part de mon avis sans. Donc, si vous n’avez pas encore terminé la saison 2 de 13 Reason Why et que vous ne voulez pas vous faire spoiler, revenez lire la chronique une fois que ça sera fait. Aussi, je vous conseille de vous installer confortablement avec une petite collation, car mon avis est très long. Désolé à l'avance!

-----------------------------------------------------------------------------------------

Avant de vous donner mes points positifs et négatifs sur cette suite, j’ai envie de vous faire part de quelques petites choses qui me dérangent énormément depuis la sortie de la saison 1.

Premièrement, je trouve que les gens sont très méchants et cruels lorsqu’ils parlent de cette série. Vous aller me dire que c’est qu’une simple série-télé, que ce n’est pas la réalité, mais en fait si. Oui, ce n’est qu’une histoire fictive, mais cette série fait justement mention de choses qui se passent réellement. Alors quand je vois toutes les blagues et les memes qui circulent sur Internet à son sujet, je me pose sincèrement des questions. Qu’est-ce qu’il y a de drôle à se moquer d’une fille qui c’est suicidée ou d’un garçon qui découvre les raisons pourquoi une personne qu’il aimait a décidé de mettre fin à ses jours? Comment peut-on aller insulter brutalement les acteurs alors qu’ils ne font qu’interpréter des personnages? J’ai l’impression que les gens ont totalement passé au-dessus du sujet qui prône entre autres que chaque action, parole ou même écrit ont leur importance et surtout le fait que l’intimidation c’est NON. Je trouve ça triste et dégueulasse qu’à notre époque les gens ne prennent pas au sérieux des sujets aussi gros. Au lieu de ça il préfère faire des memes du genre « Hannah avait juste à ne pas prendre les choses aussi sérieusement. Cette drama queen est mieux morte ». C’est très grave de dire ça. J’ai même vu plusieurs personnes défendre Marcus ou encore pire : Bryce... Et maintenant Montgomery!

Je peux comprendre qu’on a envie de rire de certaines scènes de séries, films ou encore livre que nous avons vus/lus, mais on ne devrait en aucun cas rigoler d’une série comme celle-là. Je peux comprendre que certaines choses dérangent ou que beaucoup trouvent que le tout est exagéré. Et vu que c’est une série fictive, c’est sûr qu’ils amplifient quelques aspects. Mais mettez-vous à la place de gens dans la même situation qu’Hannah ou celles vivant avec des problèmes mentaux comme la dépression ou l’anxiété. Imaginez leurs ressentis lorsqu’ils constatent que tout le monde se moque ou leur dit que leurs réactions sont exagérées. C’est une chose qu’il ne faut surtout pas faire. Tout le monde ne vit pas les choses de la même façon et ne réagit pas au même degré. Il y a toujours deux faces à une situation.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Comme pour la saison 1, je trouve que les gens ne retiennent pas le plus important de la série. L’année passée on faisait surtout mention de l’histoire d’amour entre Clay et Hannah et cette fois c’est l’histoire entre elle et Zach qui fait beaucoup parler. Je suis moi même énormément fan de l’histoire Clay/Hannah. À chaque fois qu’on partage de leurs moments dans la série je me mets à chialer, je n’y peux rien. MAIS! 13 Reasons Why ce n’est pas une histoire d’amour tragique ou une histoire mignonne qu’on décide de regarder avec sa famille pour passé du temps ensemble, c’est bien plus que ça. Ça porte sur des sujets beaucoup plus graves! Mais encore là, les gens voient seulement ce qu’ils veulent voir. Bien sûr, ça ne s’adresse pas à tout le monde, mais c’est un problème qui m’énerve. Et ce, même si moi-même, comme je l’ai mentionné, je ne me lasserais jamais des scènes Clay/Hannah. Sans leur relation la série ne serait pas la même.

Donc, oui je prends le sujet très au sérieux même si ce n’est « qu’une simple série-télé ». J’ai même d’ailleurs eu de grands différends avec une connaissance, car elle traitait Hannah de drama queen, de fille en manque d’attention et autre. Disons que je l’avais remis à sa place. Hannah n’est peut-être qu’un personnage fictif, mais les gens qui vivent vraiment ça ne le sont pas. C’est tout à fait correct de ne pas être fan de la série, mais il faut quand même savoir vivre. Je généralise bien entendu, donc ne le prenez pas mal si vous ne faites pas partie des fans de 13 Reasons Why.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Aussi, j’ai l’impression qu’on laisse regarder la série à n’importe qui, alors que si vous avez vu 13 Reasons Why, vous savez qu’elle n’est pas adaptée à tous les âges et tous les types de personnes. Un jeune ado ne comprendra pas et ne verra pas les choses comme une personne plus âgée. Par exemple : la même connaissance que j’ai mentionnée plus haut m’avait informé qu’une jeune fille de son entourage lui avait dit que 13 Reasons Why était son histoire favorite. SON HISTOIRE FAVORITE BORDEL!! Je sais que c’est difficile d’empêcher les jeunes de faire des choses aujourd’hui, mais on devrait faire beaucoup plus attention, car comme je l’ai dit cette série n’est vraiment pas adaptée à tout le monde. Elle n’est aussi pas faite pour les gens qui ne font que juger sans essayer de comprendre.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Mais surtout la chose qui m’énerve le plus, c’est qu’on dise de cette série qu’elle glorifie le suicide. Il va falloir aller vérifier dans votre dictionnaire les gars parce que nous n’avons vraiment pas la même notion du mot. En quoi cette série honore le suicide? Il faut être plus clair, car on le dit sans donner d’explications. Au contraire, je trouve qu’elle montre qu’il n’y a rien de bien à faire ça. Qu’il faut aller parler à nos proches même si c’est difficile et qu’il n’y a rien de honteux à ça. En quoi la scène où Hannah se taille les veines fait louange à l’acte? Moi ce que j’en ai retenu, c’est que cela est tout simplement horrible et triste! Encore une fois, je généralise, mais si vous faites partie de ces gens j’aimerais bien savoir pourquoi. Je veux juste comprendre votre point de vue.

Bref, désolé je devais vider mon sac! Passons maintenant à mon avis sur la saison 2.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Quand l’annonce d’une seconde saison avait fait la une, j’étais du team contre. Il faut comprendre que j’avais eu un énorme coup de foudre pour cette série comme j’en ai très rarement et j’avais extrêmement peur que cette suite gâche mon amour pour elle. Pour moi, l’histoire d’Hannah était terminée et je ne voyais pas ce qu’on pouvait raconter de plus. Je ne voulais pas qu’on étire la sauce seulement pour que Netflix se fasse plus de profit. Et ont s’entends que c’est seulement à cause de la popularité de la saison 1 qu’on a droit à une suite. Car sinon je suis certaine qu’elle n’aurait jamais vu le jour. Oui, il y avait quelques petites questions sans réponse, mais rien de très gros. On aurait facilement pu nous laisser réfléchir sur cette fin. Je sais que ce n’est pas tout le monde qui est de mon avis, mais pour moi 13 Reasons Why reste et restera l’une des meilleures séries que j’ai regardées de ma vie (et oh, combien j’en regarde), donc on comprend ma crainte concernant cette suite.

Sauf qu’en fin de compte, j’en suis ressortie extrêmement surprise et je pense que c’est principalement dû au fait que je ne pensais pas apprécier cette saison. Je n’avais, donc, pas beaucoup d’attentes comme la plupart d’entre vous.

Sachez que je suis une personne qui prône les opinions diversifiées et que j’aime lire les commentaires et les avis sur un épisode, un film ou encore un livre même si je ne partage pas leurs avis finaux. Mais même si je comprends pourquoi certains aspects de cette saison ont déplu, je voudrais qu’on m’explique pourquoi cette nouvelle saison se fait autant rabaisser.

Oui, je confirme que ma préférence reste encore à la première, mais celle-là était superbe aussi! Et vu que je suis nulle à l’écrit, j’ai décidé de vous énumérer les aspects que j’ai aimés et ceux qui ne m’ont pas plu. D’ailleurs, j’espère que ce n’est pas trop pénible de me lire et que vous voudriez bien venir en discuter avec moi!

Commençons!

-----------------------------------------------------------------------------------------

POSITIF: Les petits détails réglés. J’ai l’impression que les créateurs et les scénaristes de la série ont fait beaucoup de recherches et ont bien porté attention à certains aspects pointés du doigt dans la première saison. Par exemple : le directeur de l’école essaye de bien faire comprendre à Clay qu’Hannah n’est pas une héroïne. Et je sais que beaucoup trouvaient qu’on l’a faisait passer pour telle dans la saison précédente (ce qui n’était pas mon cas) et j’ai trouvé ça très bien emmener pour laissé comprendre au gens qu’effectivement il n’y a rien de super à s’enlever la vie. J'ai aussi particulièrement aimé lorsque la mère d’Hannah dit : 
« My daughter wasn't the perfect victim. There's no such thing. Hannah was a beautiful young women. Full of life, and dreams, and passions, and fears, and failings, like any other teenage girl. And we let her down. And people wanna point to the parents, but we didn't allow her to be bullied, and we didn't send her away when she came and asked for help, and we didn't send her back to class with her rapist. Boys bullied her and adults allowed it. You know, I don't know a single woman who hasn't faced sexual assault, abuse, or worse. Not one. Many survive. My daughter didn't, and that's not her fault. » 
L'un des moments les plus forts de la saison pour moi.

-----------------------------------------------------------------------------------------

NÉGATIF: La censure. J’ai eu l’impression qu’ils ne voulaient pas avoir autant de critiques comme sur la saison précédente. Mais personnellement, c’est la non-censure de cette dernière qui était l’un des grands points positifs pour moi. Pas que j’aime voir des choses difficiles, mais ça rendait la série encore plus réaliste. Par exemple; Clay fait mention des cicatrices sur les bras de Skye, mais jamais nous ne les verrons alors qu’avant ils les auraient montrées. Leurs décisions de ne pas nous faire voir les photos d’Alex dans le coma et de ne pas nous laisser connaitre le contenu de sa lettre de suicide m’ont également déçu. Je trouve que voir ce genre de chose porterait beaucoup à réfléchir. Mais encore là, ce n’est que mon opinion. Bon évidemment je ne mets pas la scène de l’épisode 13 dans le même sac, car on s’entend qu’elle était bien assez explicite comme ça. Mais, je vous en reparlerai.

-----------------------------------------------------------------------------------------

POSITIF: Les nouvelles relations d’amitié. Comme c’était beau de voir naître ces nouvelles amitiés non attendues! Elles m’ont fait chaud au cœur et c’était bien d’avoir des petits moments plus relaxants dans une série comme celle-là. J’ai aimé voir Olivia et Tony aussi souder. C’est ce qu’il leur fallait après un événement aussi tragique. C’était bien de les voir se confier l’un à l’autre et d’essayer de s’aider à leur façon. Quand à Zach et Alex, je ne m’y attendais pas du tout, mais comme je les ai aimés ensemble! Ils m’ont fait rire et j’ai trouvé adorable que Zach prenne autant soin d’Alex alors qu’il n’avait pas à le faire. C’était beau de le voir revenir vers Alex alors que ce dernier n’était pas toujours le plus facile à vivre. Par contre, les gens il faut arrêter de vouloir mettre en couple tous les garçons des séries! Ils sont clairement que des amis. Ce n’est pas parce que deux garçons deviennent proches qu’ils ont forcément envie de se sauter dessus. Si vous n’avez pas compris; la scène lorsqu’Alex à une érection collée à Zach est simplement dû à l’adrénaline. Et c’était pour nous faire rire et souffler un peu. Mais si jamais ils finissent réellement ensemble dans la prochaine saison, je ne sais pas quelle sera ma réaction. Et puis il y a aussi Justin et Clay. Cette relation je n’avais même pas réalisé à quel point il me l’a fallait! L’évolution entre les deux tout au long de la saison est vraiment belle. On part avec Clay qui déteste vraiment Justin, mais qui décide tout de même de l’aider avec sa dépendance et qui l’invite à rester chez lui à Justin qui lui sauve la vie et qui finit par faire partie de sa famille. Justin avait besoin de quelqu’un comme Clay dans sa vie et je pense que Clay avait également besoin d’une personne avec le caractère de Justin pour pouvoir lui faire réaliser ses paroles et ses agissements.

-----------------------------------------------------------------------------------------

NÉGATIF: La relation Zach/Hannah. Elle sort totalement de nulle part celle-là et elle est surtout incohérente avec les événements de la saison 1. Pourquoi Hannah aurait-elle fait une cassette à Zach alors que le mec s’est excusé et qu’ils sont sortis ensemble? Surtout pourquoi aurait-elle dit que Zach a jeté sa lettre alors qu’elle savait que non? Sérieux WTF! J’ai l’impression que les scénaristes voulaient juste foutre un peu de bonheur à Hannah, mais qu’ils n’ont pas cherché à faire concorder les choses. D’ailleurs, Hannah est un personnage qui a beaucoup de difficulté à cacher ses émotions. Alors comment ça se fait que sa propre mère, qui avait remarquer son changement d’humeur lorsqu’elle était sortie avec Justin, n’a rien vu alors que l’histoire entre elle et Zach à duré tout l’été? Selon moi, ils auraient simplement dû la mettre en relation avec un nouveau personnage ou un qui ne faisait pas partit des cassettes, car avec Zach ce n’est pas logique. Je trouve que ça l’aurait peut-être été plus cohérent s’ils étaient sortis ensemble avant que Zach lui vole ses messages et « jette son mot ». 

Aussi, je n’ai pas du tout aimé cette relation même si j’ai été contente de voir qu’Hannah a eu droit à quelques autres moments de bonheur et qu’elle ait perdu sa virginité avec un gentil garçon comme Zach, mais je vous expliquerais pourquoi plus bas. J’ai essayé de toutes mes forces, mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi subitement tout le monde se met à dire que la relation Zach/Hannah est maintenant mieux que celle de Clay/Hannah. Sérieux pour quoi? Parce que Zach est plus beau et grand que Clay? Parce que Zach a une voiture et Clay un vélo? Parce que Zach fait du sport et que Clay est un geek? Mais finalement, qui est la personne qui aimait le plus Hannah? Qui a tout fait pour qu’elle ait droit à une justice? Qui ne l’a jamais fait se sentir mal? Et surtout, qui Hannah aimait-elle vraiment? Clay. Voilà, il n'y a rien à ajouter.

-----------------------------------------------------------------------------------------

POSITIF: Mr Porter. Celui-là, c’est ma grande révélation de cette deuxième saison! Comme je me suis attaché à son personnage alors que je l’avais haï dans l’autre. Son épisode m’a beaucoup touché et les « et si » qu’il imaginait m’ont rendu très triste, car ont se rend compte à quel point il s’en veut et on arrive à ressentir son désir de vouloir retourner en arrière pour faire les choses autrement. J’ai adoré le fait qu’il remette à sa place les gens qui lui disaient qu’il avait fait tout ce qu’il fallait pour aider Hannah. Au moins, il a appris de ses erreurs et il a essayé de faire son possible pour qu'on lui pardonne. On voyait qu'il voulait vraiment aider même si parfois il ne le faisait pas de la bonne façon. Lorsqu’il regarde Olivia et lui dit : 
« Mrs. Baker I didn’t mean to let your daughter down. »
, mon dieu c’était trop triste. Ce personnage est définitivement l’un de mes nouveaux chouchous et je ne le verrais plus de la même façon. J’espère qu’on le reverra dans la suite pour voir comment il s’en sort après son renvoi.

-----------------------------------------------------------------------------------------

NÉGATIF/POSITIFZach. Contrairement à Mr Porter, Zach a un peu baissé dans mon estime. Là, je vous entends déjà crier : QUOI!? Car j’ai l’impression que Zach a été le personnage le plus apprécié dans cette seconde saison en lisant tous les commentaires. Mais malheureusement, il m’a déçu. Je l’ai trouvé totalement mou et sans grande évolution comme la plupart des autres personnages. Ce mec pense seulement à sa réputation sans se soucier de blesser les gens qui se préoccupent vraiment de lui. Quand j’ai appris qu’il avait été en relation avec Hannah (ça n’a toujours pas de sens, mais bon...) j’ai été fâchée. 

Premièrement, le gars a lu la lettre d’Hannah et il n’a jamais pris la peine d’en parler avec elle et d’essayer de l’aider. Mais surtout, il avait tellement honte de la réputation d’Hannah qu’il la laisser se faire insulter pas ses sois-disant amis sans rien dire alors qu’il était en relation avec elle. Oui, il est allé s’excuser après, mais est-ce qu’il l’a défendu? Non. Ils ont même fini par rompre parce qu’il préférait garder leur relation secrète. Mmm ouais c’est vraiment l’homme parfait... Je ne retire pas ce que j’ai dit sur sa relation avec Alex plus haut et du fait qu’il a un grand cœur. Sauf qu’encore là, il avait tellement peur de la réaction de son équipe s’ils découvraient leur amitié qu’il préférait se tenir avec eux et un gars dont il connait la réputation dégueulasse au lieu d’aller avec ses vrais amis. Il n’ose même pas dire à sa mère qu’il va à la fête d’anniversaire d’Alex! En plus la chose que je ne peux pas pardonner, c’est qu’il a osé refiler le numéro d’une fille à Bryce. À BRYCE MERDE! Zach c’est pertinemment comment Bryce traite les filles et lui il en envoie une dans la gueule du loup. C’est sur que ce n’est pas sa faute ce qui est arrivé à Chloé, mais c’est quand même lui qui les a présentés... « Mais c’est lui qui a donné les Polaroids à Clay », vous me direz. Sauf que justement, il les a donnés pour ne pas avoir à s’en charger lui-même. Il aurait au moins pu dire que ça venait de lui (bon, j’avoue que ça l’aurait enlever le mystère de la chose, mais quand même...). 

Il l’a dit lui même qu’il était un lâche... C’est sur que je comprends que ce n’est pas tout le monde qui est courageux et qui oserait remettre à sa place les gens de l’espèce à Bryce et Montgomery (et j’applaudis la série qui nous montre différentes personnalités et réactions), mais ça n’explique pas pourquoi il a honte de se tenir avec Alex et la bande. J’ai peut-être loupé un truc, mais je ne saisis pas pourquoi les gens l’ont autant aimé cette saison, car en fin de compte il n’a pas fait grand-chose même si je félicite son honnêteté lors du procès et que j’étais trop contente quand il a dit ses quatre vérités au coach. Toutefois, même si j’ai l’air de lui trouver que des défauts, Zach est un personnage que j’aime beaucoup et il a été l’un des premiers dont je me suis attaché en saison 1. Je lui souhaite seulement de régler ses problèmes et d’avoir plus confiance en lui dans la suite. Bref, il était vraiment chou par moment, mais il m’a plus souvent frustré.

-----------------------------------------------------------------------------------------

POSITIFHannah. J’ai aimé connaître l’avis des autres sur sa personne. Les petits « défauts » qu’on a découverts sur elle l’a rendent encore plus réaliste, même si l’avocate du partit opposé m’a gravement énervée à vouloir la faire passée pour une fille en manque d’attention. Le fait qu’on nous ait offert la chance de connaître les points de vue des autres personnages, alors qu’on avait droit qu’à celui de la jeune fille dans la première saison, était vraiment un gros point positif et c’est l’une des choses qui m’a le plus plu dans cette seconde partie. Mais j’avoue que ça m’a fait très bizarre de ne plus l’entendre en voix off et d’entendre une personne différente à chaque épisode! Aussi, je ne pense pas faire l’unanimité, mais j’ai aimé l’idée qu’elle revienne en la conscience de Clay. Ça prouve à quel point Clay ne va pas bien et qu’il est tout aussi traumatisé par la mort de la jeune fille qu’en saison 1. C’est vrai que ça enlève un peu du réaliste à la série, mais pas tellement. Ce n’est pas comme si elle était revenue sous la forme d’un fantôme et que tous les autres pouvaient la revoir ou que Clay pouvait la toucher. D’ailleurs, la scène où Clay essaye de l’embraser et qu’elle lui répond qu’il ne peut pas m’a trop fait mal au cœur. Bref, je ne trouve pas que sa présence ait gâché cette saison comme beaucoup l’ont dit. Sincèrement, 13 Reasons Why sans Hannah ne serait pas 13 Reasons Why pour moi.

-----------------------------------------------------------------------------------------

NÉGATIF: La musique. Malheureusement, j’ai été extrêmement déçu de la bande-son. Elle est loin d’être aussi mémorable que la première qui m’avait fait passer par toutes les émotions. Comment oublier la tension ressentit en entendant Run Boy Run de Woodkid à la fin de l’épisode 2, le sentiment de vide que ressens Alex avec Into the Black de Chromatics, l’impossibilité de ne pas ressentir une boule au ventre quand on comprend qu’Hannah perd goût à la vie avec en arrière-plan The Killing Moon de Roman Remains et bien entendu impossible de ne pas avoir les yeux humides lorsqu’on entend The Night We Met de Lord Huron! Et je pourrais en citer bien d’autres. C’est dommage, car c’était l’une des seules choses qui m’excitait vraiment vis-à-vis cette suite. Je ne dis pas que les chansons ne sont pas bonnes, seulement lorsque j’ai écouté l’album je n’ai pas réussi à me souvenir des moments où elles ont joué. J’ai ajouté à ma Playlist quelques uns des morceaux, mais malheureusement je n’ai pas eu de coup de foudre musical en regardant les épisodes et il n'y aura pas eu de moments qui m’auront marqué grâce à la trame sonore.

-----------------------------------------------------------------------------------------

POSITIF/NÉGATIF: Clay. Je ne peux pas dire que Clay m’a déçu comme Zach, mais je ne l’ai pas appréciée au même niveau que dans la saison 1. Toutefois, selon moi, ses réactions et ses agissements étaient nécessaires même si bon nombre d’entre vous ont été assez agacés par son personnage cette saison. Pourtant il est resté le même que vous aimiez tant dans la saison précédente. Je crois qu’il était important de poser le genre de questions qui l’interpellaient. Par exemple lorsqu’il demande pourquoi les filles vont se mettre dans ce genre de situation, nous avons droit à une superbe réponse de Sheri :
« Clay, you don't know what was happening in this photo and you don't know what happened after. Girls don't just get themselves into bad situations. Guys make the situations bad. You don't know what that feels like, to be a girl in that room. » 
Mais celle qui m’a le plus marqué c’est la réponse de Justin face à la réaction de Clay lorsqu’il apprend qu’Hannah a eu des relations sexuelles avec Zach : 
« Do you know how many girls I've slept with? Like, a lot, which classifies me as a player or something and my best friends used to think I was the f*cking best. Hannah, she sleeps with one guy. She has a crush on another guy, being me, and she kisses a third, being you. Whatever, it's all fine, right? All of the sudden, she's a slut? All of the sudden, you don't know who she is? You're a dumbass. » 
Comme j’étais fière de Justin, merde! Mais Clay a beau avoir été con, j’ai trouvé ses réactions réalistes par rapport à la société d’aujourd’hui. Je suis sûr que beaucoup de personnes ont pensé comme lui, même si au fond ils n’ont pas de mauvaises intentions. Clay est un personnage très innocent qui pense qu’à cause qu’il est gentil qu'il a toujours raison et qui sait ce qui est mieux pour les autres, mais jamais il ne pense à mal. Il ne réfléchit juste pas assez, ce qui l’amène à des suppositions hâtives. Il agit par émotions et ce n’est pas toujours pour le mieux. Mais c’est quand même une personne superbe qui ferait tout pour les personnes qu’il aime. C’est d’ailleurs le seul au début qui voulait rendre justice à Hannah. Alors je pense que les gens sont trop sévères avec lui cette saison. Il ne faut pas oublier que Clay a des problèmes mentaux et que lui non plus n’est pas parfait. C’est aussi très difficile de réaliser qu’une personne qu’on aime n’est pas aussi « parfaite » que l’idée qu’on s’était faite d’elle. 

Ses réactions selon moi nous emmènent à réfléchir et rendent son personnage plus crédible. Je ne dis pas que ses commentaires ou ses actions ne m’ont pas titillé (lorsqu’il a décidé de poster les cassettes par exemple), mais après y avoir bien réfléchi, j’ai mieux compris. Les messages passés par Justin et Sheri sont vraiment bien, même si oui Clay en prend un coup. Je pense que ça l’aidera à réfléchir plus avant de parler dans le futur. C’était juste trop pour lui toutes ses révélations d’un coup. Mais cette saison ne m’aura pas enlevé mon amour pour lui.

-----------------------------------------------------------------------------------------

NÉGATIF: Jackie, la nouvelle amie d’Olivia. J’ai peut-être manqué un bout, mais je ne me souviens pas que ce personnage ait été introduit dans la première saison et là on nous l’ajoute sans vraiment d’explications. Je n’ai pas vraiment compris qui elle était et d’où elle sortait. On saisit juste qu'elle est aussi mère d’un enfant qui a décidé de mettre fin à ses jours. Plus les épisodes avançaient, plus je le l’a trouvais louche. Je ne saurais vous dire pourquoi, mais il y avait vraiment quelque chose qui me gênait avec elle. J’attendais qu’elle se transforme en connasse. D’ailleurs, c’est arrivé. Comme j’avais envie d’entrer dans mon écran et d’aller l’a remettre à sa place quand elle a décidé par elle-même qu’Olivia devait faire son deuil d’Hannah en lavant sa robe! C’était tellement cruel bon sang! La pauvre Olivia, j’ai ressenti sa peine. Personnellement, j’aurais demandé à cette femme de partir. 

Plus tard, elle s’en va, mais je n’ai pas compris pourquoi. On ne nous donne pas la raison de son départ et elle n’est plus jamais mentionnée par la suite. Si au moins on nous avait permis de connaitre le contenu de la lettre qu’elle a laissée à Olivia... La seule supposition que j’ai c’est qu’elle a été extrêmement déçue d’apprendre qu’Hannah avait intimidé une jeune fille dans son ancienne école et qu’elle a donc décidé qu’Hannah ne valait plus la peine qu’on se bat pour elle vu qu’elle n’était pas aussi parfaite qu’Olivia le laissait entendre. Mais ce n’est qu’une hypothèse. Bref, je pense que les scénaristes auraient dû nous en faire savoir plus sur Jackie, mais vu qu’ils ont choisi de ne rien nous raconter j’ai simplement eu le sentiment qu’elle était une intruse tout au long de la saison.

-----------------------------------------------------------------------------------------

POSITIF: Les messages vraiment importants derrière la série qui deviendront pour la plupart de superbes citations et de belles leçons de vie. Comme pour la saison 1, j’ai été bluffée et souvent très touchée par les dialogues des personnages. Qu’ils nous fassent réfléchir, pleurer ou même sourire, cette série a vraiment un don pour les mots. J’ai déjà cité quelques passages mémorables plus haut dans le texte, mais j’ai envie de vous en partager d’autres qui m’auront marqué:
« Maybe love is how you understand infinity, when your love has no limits, when it goes on forever. Maybe that feels like infinity. » — Hannah 
 « Keeping it in, that’s not brave. Feeling the pain, facing it. That takes courage. It’s okay to let it out. » — Olivia
 « No matter how many reasons there might be why, there are always more why not. » — Olivia
 « It’s easy to let that happen, to loose yourself. To believe that no one could ever know you, or love you. And that you’re the only person that knows what you’re going through. And you convince yourself it’s going to get better. And then, it doesn’t. » — Ryan
Sinon il y en a bien évidemment d’autres comme le discours de Clay à la commémoration d’Hannah ou celui des femmes lors du jugement à Bryce, mais mon article est déjà bien assez long!

-----------------------------------------------------------------------------------------

NÉGATIF: Le peu de visibilité de certains personnages. J’aurais vraiment voulu en savoir plus sur le personnage de Ryan par exemple. Il m’a fait de la peine cette saison et j’aurais voulu voir un dénouement heureux pour lui. La citation plus haute m’a totalement percuté, car je l’avoue, je pense exactement comme ça. Ryan n’a jamais voulu faire de mal à Hannah, il avait seulement besoin d’une amie comme elle, même si finalement il a tout gâché en publiant son poème. Au fond il trouvait qu’elle était très douée et jamais il n’aurait pensé que sa publication aurait des répercussions de la sorte. Mais encore là, comme cette série nous le répète souvent : chaque petite action ou événement ont leurs importances. Toutefois, j’ai l’impression qu’il s'est lié d’amitié avec Courtney, alors il n’est peut-être plus aussi seul maintenant à mon grand bonheur. En parlant de Courtney. Où était-elle durant la saison? Car franchement j’ai l’impression qu’ils ont juste voulu qu’elle se fasse pardonner durant son épisode pour ensuite la laisser de côté. J’ai le sentiment que les réactions face à son personnage en saison 1 ont tellement été négatives et fortes que l’actrice n’a plus voulu l’interpréter. Mais ce n’est qu’une spéculation, car je ne connais pas les vraies raisons à l’absence de Courtney dans le restant des épisodes. 

D’ailleurs, je suis bien contente qu’elle ait changée d’agissements, car mon dieu que je ne l’ai supportait pas dans la saison précédente! Aussi, ils ne nous ont jamais donné de suivit sur Marcus. On ne sait pas quelles sont les conséquences de son dernier discours, s’il se sent mal en fin de compte d’avoir fait subir ça à Hannah, etc. Il a juste disparu comme si de rien était. Et on peut m’expliquer où était Sheri? Elle a eu son importance dans certaines scènes, mais on ne sait rien de son séjour en prison. On ne sait pas si les gens lui en veulent pour la mort de Jeff ou si elle est allée demander pardon aux parents de ce dernier. En fait, on ne sait pas grand-chose sur elle, sauf qu’elle a passé du temps en prison. Je n’ai même pas compris si elle était de retour au lycée ou non. Et pourquoi elle n’était pas à la commémoration d’Hannah ou au bal? Il me semble qu’elle avait autant sa place que les autres là-bas. 

Et Skye? On nous l’a fou dans une relation avec Clay en début de saison (une relation que je n’ai pas aimée, sois dit en passant) et ensuite on l’a place dans un hôpital. Je n’ai d’ailleurs pas trop compris pourquoi elle est partie en ambulance. Cinq minutes avant, elle était avec Clay et après ont l’a voit se faire emmener et je suis presque certaine qu’on ne nous donne pas la raison. Au moins, ont sait pourquoi elle n’apparaît plus vu qu’elle se fait soigner et qu’ensuite elle annonce son déménagement. Bref, on dirait qu’ils ont voulu mettre l’emphase sur quelques personnages en oubliant les autres.

-----------------------------------------------------------------------------------------

POSITIF: Les différentes réactions face à « l’après ». Dans la vie, personne ne se comporte, ne réagit ou ne vit les choses de la même manière. Et selon moi, ils ont bien réussi à le montrer. On a Justin qui s’en veut tellement qu’il a choisi de sombrer dans la drogue, Clay toujours aussi chamboulé par la mort d’Hannah qu’il en devient limite fou, Jessica aussi traumatisée par ce qu’elle a vécu qu’elle ne laisse pas les gens la touché et en est presque qu’à avoir honte de son corps, Tyler qui a pour but de vouloir faire payer aux gens, Olivia qui demande justice pour sa fille, etc. J’ai trouvé important qu’ils se focalisent autant sur les émotions et agissements des personnages cette saison. Ils nous ont aussi fait comprendre que passé à l’acte ne va pas forcément changer les choses. Comme Clay le dit à Tyler dans le dernier épisode; les gens vont en parler quelque temps et ils vont oublier. L’école par exemple n’a rien changé, ils ont même interdit de parler de suicide dans l’enceinte du bâtiment et malheureusement je suis prête à mettre ma main au feu que c’est ce qui arrive réellement et c’est scandaleux.

-----------------------------------------------------------------------------------------

NÉGATIF/POSITIFScott. Ce personnage, je ne sais vraiment pas quoi en penser. Il m’a tellement troublé au fil des épisodes que je changeais souvent d’avis sur lui. D’un côté, je l’ai trouvé extrêmement méchant de faire semblant de tirer sur Alex alors qu’il sait que ce dernier a voulu s’enlever la vie et souvent il avait des commentaires vraiment déplacés sur les filles, mais même après ces comportements je pense qu’au fond il est gentil. Du moins, qu’il n’est pas un connard comme la plupart des sportifs dans la série! J’ai d’ailleurs apprécié ce qu’il dit à Clay en classe : 
« I play baseball. That doesn’t make me a fucking rapist. »
J’espère qu’il sera parmi les gentils dans la prochaine saison, car je trouve qu’il est important de montrer que ce n’est pas parce que quelqu’un est populaire et sportif qu’il est forcément mauvais comme on nous le laisse souvent croire dans 13 Reasons Why. Mais je ne comprends juste pas pourquoi ils lui ont fait faire mimer un fusil et dire des paroles de la sorte, s’ils voulaient nous faire voir un autre côté des sportifs de la série. Tout de même, j’ai l’impression que le personnage a du potentiel pour le futur et je pensais même qu’il aurait plus d’importance dans cette saison. J’ai plusieurs fois supposé qu’il était celui qui donnait les Polaroids à Clay et j’admets que j’ai été déçue par l’identité de la vraie personne. On sait déjà que Zach est adorable et qu’il n’accepte pas les comportements de son équipe, alors je trouve que ça l’aurait eu plus « d’impact » si c’était quelqu’un qu’on croyait mauvais. Bref, j’ai bien hâte d’en savoir plus sur Scott dans la saison 3.

-----------------------------------------------------------------------------------------

POSITIF: Chloe. Je sais que pour beaucoup ce personnage n’est pas apprécié et je ne dis pas que je l’aime, mais c’est le fait d’avoir ajouté un personnage comme le sien à la trame de l’histoire qui est positif. J’étais fâché moi aussi sur le coup lorsqu’elle a menti au tribunal, mais par la suite j’ai compris. Chloe c’est le genre de personne souhaitant être populaire et qui apporte beaucoup d’importance à l’opinion des gens sur elle. Et enfin, elle est connue comme elle le voulait. Elle sort avec le mec le plus populaire du lycée et elle est devenue capitaine de l’équipe des cheerleaders. Alors quand elle apprend toutes ses choses sur Bryce, elle ne veut pas y croire. Mais plus tard on lui prouve la vérité avec une preuve dont elle en est la victime. Je suis certaine qu’au fond elle voulait vraiment dénoncer Bryce, mais quand elle a vu le regard qu’il lui lançait elle a compris qu’il y aurait de grosses conséquences pour elle si elle osait dire la vérité. Donc, elle a préféré mentir, car non seulement elle avait peur de Bryce, mais aussi elle avait peur de perdre « sa belle vie ». 

Je suis certaine que beaucoup de filles sont comme ça, qu’énormément de filles agissent pareillement dans des situations semblables. C’est triste et frustrant, mais il faut comprendre leur version des choses aussi. Moi aussi je l’ai jugé au début lorsque j’ai vu qu’elle était avec Bryce, mais il faut comprendre que ce n’est pas tout le monde qui a la force de dénoncer ce genre de choses, encore moins si cela concerne un proche et même si on sait que ce n’est pas le plus gentil être humain sur la terre.

-----------------------------------------------------------------------------------------

NÉGATIF: La non-cohérence de certains événements. Bien entendu, je ne reparlerais pas du couple Zach/Hannah, mais selon moi c’était le plus gros faux pas de cette saison. Mais un autre gros problème c’est lorsque Justin assure à Clay qu’il n’a jamais entendu parler du Club House. Comment c’est possible? Le mec était l’un des gars les plus populaires du lycée, le meilleur ami à Bryce et un sportif! Ça ne fait juste aucun sens qu’il n’y soit jamais allé ou au moins connaître son existence. Pour être franche avec vous, je n’ai pas d’autres exemples à vous donner. J’aurais dû noter toutes les fois où je disais à mon frère que ce n’était pas cohérent, parce que là je n’arrive pas à mettre la main sur autre chose. Mais je sais que j’avais trouvé quelques autres aspects qui n’allaient pas avec l’histoire qu’on nous avait raconté en saison 1. Cette suite n’était pas censée exister, mais ils en ont fait une. Alors ils auraient dû faire plus attention aux détails.

-----------------------------------------------------------------------------------------

POSITIFLe système judiciaire. Évidemment, moi aussi je souhaitais de tout cœur que les Baker remportent le procès et qu’on donne une sentence bien plus grosse à Bryce, mais ça n’aurait pas reflété la réalité. Croyez-vous sincèrement qu’une famille peut se battre contre le système éducatif et administratif? Croyez-vous sérieusement que les familles peuvent gagner? Malheureusement, c’est très improbable. C’est très rare de voir quelqu’un avoir droit à la justice face à quelque chose d’aussi gros. Même chose pour le cas Bryce. C’était évident qu’il allait s’en sortir. Le mec est riche, blanc et il vient d’une famille influente. Moi aussi ça m'a dégoûté qu'il prenne moins que Justin alors qu'il est bien plus coupable que lui. C’est triste et tellement fâchant, mais c’est ce qui arrive tous les jours. Mais aussi ils n’avaient pas de réelles preuves contre lui. D’ailleurs, pourquoi la copine de Jessica a volé les Polaroids pour ensuite les brûler? Ils auraient été très utiles au procès et pour obtenir une sanction plus sévère à Bryce. Je n’ai pas trop compris son action. Bref, la seule chose de positif dans tout ça, c’est que Jessica n’aura plus à côtoyer son violeur dans les couloirs du lycée.

-----------------------------------------------------------------------------------------

NÉGATIF: L’avocate du parti opposé. En soi, elle a fait un travail de dingue. On ne peut pas dire le contraire. MAIS! Le fait qu’elle rabaissait Hannah en la rendant presque coupable de ce qui lui est arrivé m’a beaucoup énervée. Je n’ai pas aimé qu’elle la fasse passer pour fille en manque d’attention, qui exagère trop, qui réagit excessivement, etc. Je ne doute pas que ça doit se passer comme ça en cours de justice, mais je ne pense pas qu’ils l’ont bien emmené ou que c’était adapté à la série. Car comme je l’ai dit plus haut, il ne faut jamais dire d’une personne qui souffre mentalement qu’elle exagère. Je n’imagine pas comment ont pu réagir les Hannah de ce monde qui regarde la série en voyant que l’avocate faisait passer les événements pour beaucoup moins insignifiants que la réalité. À mon avis, ils ne s’y sont pas bien pris concernant cet aspect. Je me demande aussi comment elle a fait pour mettre la main sur toutes les informations qu’elle a récoltées sur Hannah. La plupart des événements dont on apprit l’existence lors du procès n’étaient connus que d’Hannah et de l’autre personne concernés. Mais bon, je n’y connais rien en système judiciaire, alors je ne peux pas savoir leur façon de faire.

-----------------------------------------------------------------------------------------


POSITIF: Les sujets traités. Comme pour la saison 1, 13 Reasons Why traitent de beaucoup de sujets parfois tabou, parfois problématique, mais c’est ce qui rend cette série tellement excellente! On y parle de suicide, de viol, de racisme, de la sexualisation de la femme, de la maladie mentale et tellement d’autres. Jamais je n’aurais pensé que des gens oseraient créer un contenu médiatique de la sorte et je les applaudis très fort.
« Hannah’s gone. And she was sweet, and sensitive, and white. And look what they're doing to her. Don't you get it? I'm not the right kind of victim to go against Bryce Walker. Not when it's his words against mines. » — Jessica
-----------------------------------------------------------------------------------------
POSITIF: Justin. Pour moi, Justin est le meilleur personnage de cette deuxième saison. Son évolution est juste superbe. Il m’a fait rire, il m’a fait pleurer. Bref, j’ai passé par plusieurs émotions grâce à lui! J’ai aimé qu’on nous fasse comprendre par le biais de son personnage que la dépendance ce n’est pas beau et qu’il n’y a rien de génial à ça. Au contraire, c’est plutôt dégoûtant et triste. L’acteur à super bien réussit son jeu. J’ai été impressionné notamment lors des passages de sa désintoxication dans la chambre de Clay. Justin avait mis du temps à me plaire ou à simplement me toucher dans la saison 1, car il nous faisait croire qu’il se foutait d’Hannah et qu’il défendait Bryce, mais lorsque j’ai compris ses raisons, j’ai eu extrêmement de peine pour lui. Son histoire est tellement triste! Il a déjà une vie de famille de merde, alors je n’imagine pas le sentiment que ça doit faire de découvrir que son meilleur ami de toujours, celui sur qui il s'épaulait et à qui il se confiait, est finalement qu’un être ignoble. 

Je ne défends aucunement Bryce, je le déteste du plus profond de mon cœur ce mec, mais il ne faut pas oublier qu’il a toujours été là pour Justin. Donc, ça doit être très dur pour ce dernier. Aussi j’ai adoré qu’il soit en quelque sorte comme la raison de Clay cette saison. Sinon, personnellement je préfère Jessica avec lui. Je ne pourrais jamais entièrement lui pardonner pour ce qu’il lui a fait, mais ils sont vraiment beaux ensemble. J’ai toujours trouvé qu’Alex et elle étaient mieux en amis. Je ne ressens pas d’attraction et de chimie lorsqu’ils sont ensemble contrairement à elle et Justin. Par contre, ça n’excuse pas le fait qu’elle ait trompé Alex selon moi. Bref, Justin a été mon personnage chouchou de la saison et il me tarde de le retrouver dans la prochaine!

-----------------------------------------------------------------------------------------

NÉGATIF: La fin. Je suis énormément partagé concernant la finale de la saison. Je suis très déçu qu’ils ne soient pas allés jusqu’au bout de leur idée avec la fusillade. Je pense qu’avec tout ce qui se passe aux USA et dans le monde; une scène comme celle-la aurait amené à connaitre les répercutions par la suite et poussé à réfléchir comme 13 Reasons Why c’est si bien le faire. J’aurais trouvé ça très intéressant comme sujet et ça changerais de celui auquel on est habitué depuis le début de la série. J’étais certaine que la troisième saison porterait sur le sujet et je le souhaitais sincèrement. Mais là... Je ne comprends pas. Je ne comprends pas ce qu’ils vont faire avec la suite. Je ne comprends pas pourquoi ils ne sont pas allés jusqu’au bout, car depuis la fin de la saison 1 ils nous dirigeaient vers cet événement. 

Tant qu’à faire, j’aurais largement préféré que la série se termine sur The Night We Met qui, je trouve, aurait été une magnifique conclusion. J’avais beau ne pas comprendre le choix de produire une saison 2, mais au moins on savait un peu sur quoi elle allait porter. Mais là, je n’en ai aucune espèce d’idées et j’ai peur qu’ils nous pondent une autre histoire sans rapport juste pour étirer la sauce. Toutefois, j’ai été touché par les paroles de Clay à Tyler. Mais la scène en elle-même n’aurait pas dû se faire comme ça. Jamais quelqu’un ne devrait aller vers une personne portant des armes. JAMAIS! Mais quand j’y pense, ça démontre bien la personnalité de Clay. Même s’il a agi par émotions et qu’au final ça s’est bien terminé, c’était très stupide et irresponsable de sa part. C’est des petits détails comme ça qui font réaliser que c’est simplement une série et que les choses sont parfois trop « dramatisées ». Aussi, je ne souhaite pas une suite sans Hannah. Comme je l’ai dit plus haut; 13 Reasons Why sans Hannah, ne serait pas 13 Reasons Why pour moi. Sauf, que j’ai bien l’impression qu’on a fait nos adieux à son personnage lorsqu’elle à sortit par la porte à sa commémoration. 

Sinon, j’ai peut-être une théorie. Selon moi, tout ce qui se passe après l’instant où la sœur de Cyrus signale le texto de Tyler serait dans la tête de ce dernier. Parce qu’au fond il n’a pas envie de commettre cet acte horrible. Pourquoi aurait-il averti quelqu’un sinon? Comme s’il n’était pas conscient qu'elle n’allait pas courir avertir les autres! C’est certain qu’il le savait, Tyler n’est pas stupide. Je pense que tout ça se passe dans sa tête lorsqu’il se dirige vers le bal. Au fond, il souhaite seulement que quelqu’un remarque sa douleur, que quelqu’un soit là pour lui et qu’on lui dise qu’il a de l’importance. Que sa vie a de l’importance. D’où le passage avec Clay. La prochaine saison pourrait commencer au moment où il envoie le texto, mais la suite serait totalement différente. Évidemment, ce n’est qu’une théorie et au fond je dis probablement de la grosse merde. Mais je pense que ça pourrait régler le problème de la finale et que cette fin serait encore plus touchante vu que ça serait seulement le « et si » de Tyler. Parce que c’est quand même stupide que Clay garde le fusil dans ses mains sans se sauver en courant ou d’essayer de cacher l’arme. La série nous a habitués depuis son début à des réactions très réalistes, mais là... Sérieusement, n’importe qui partirait à courir ou au moins essaierait de se cacher s’ils tenaient un fusil et entendaient des sirènes de police se rapprocher. Donc bon, on verra avec la prochaine saison, mais pour le moment je suis encore moins enthousiaste qu’avec l’annonce de la saison 2.

-----------------------------------------------------------------------------------------

POSITIF: La scène dans les toilettes. Avant tout, je vais clarifier les choses. La scène en elle-même n’est pas positive et loin de là. Je ne suis quand même pas une tordue. C’est plutôt le fait qu’on ose enfin dénoncer ce type d’agression qui est positif, car il faut avouer que ce n’est jamais arrivé ou presque. Du moins, pas d’une façon aussi marquante. Il y a aussi la série Outlander qui contient une scène montrant un viol masculin qui pour moi avait été tout aussi horrible. Pourtant, cette série n’a pas été critiquée. Est-ce que les gens ont décidé de s’acharner sur 13 Reasons Why parce que c’est une série extrêmement populaire? Pourtant, dans l’épisode d’Outlander, il est aussi question de violence. Ils n’ont pas été très prudes eux non plus, mais jamais personne n’a demandé à ce que la série soit arrêtée, car je cite : « elle a été beaucoup trop loin ». 

Dans les deux cas, je l’accorde, les scènes auraient pu être un peu moins graphiques tout en restant aussi percutantes. Mais est-ce que le fait de seulement savoir que le viol s’est produit aurait autant marqué et aurait autant retranscrit la réalité? Non. Je l’avoue franchement : lorsqu’un viol se produit dans une série, un film ou un livre et qu’on ne fait que le mentionner, ça me passe souvent au-dessus de la tête et je n’en suis pas chamboulée comme ça devrait être le cas. C’est horrible de dire ça, mais c’est la vérité. Et soyez honnête vous aussi. Pourquoi les gens demande des scènes dégueulasses dans des séries comme Game of Thrones et que s’il n’y en a pas assez on qualifie la série de « moins bonne qu’avant », mais que si 13 Reasons Why qui illustre la réalité des choses avec brio ose présenter des choses difficiles à voir c’est critiqué? À ce que je sache, personne ne s’était plaint des scènes de viol d’Hannah et Jessica alors qu’elles étaient très pénibles à regarder elles aussi. Mais là parce que c’est le viol masculin qui est représenté c’est inacceptable? Pourquoi le viol féminin est-il moins douloureux? Parce qu’on y est plus habitué? Parce qu’on pense que c’est ce qui arrive le plus? Personnellement, j’applaudis l’audace de 13 Reasons Why pour avoir osé parler de ça en sachant très bien que cette scène ne serait pas bien accueillie. Ce n’est pas parce qu’on pense que quelque chose n’arrive pas que c’est le cas. Ce n’est pas parce que nous avons envie de passer outre que ça ne se produit pas. Oui, la scène était horrible, choquante et même traumatisante. Moi même j’en tremblais et j’ai dû demander à mon frère de mettre l’épisode sur pause pour aller reprendre mon souffle et sécher mes larmes aux toilettes. Et j’y pense encore aujourd’hui. J’avais l’impression d’être à la place de Tyler tellement c’était affreux à regarder, mais ça prouve qu’ils ont bien réussi leur coup. 

Je ne pense pas qu’ils ont décidé d’insérer cette scène gratuitement juste pour mettre encore une scène difficile à regarder comme semblent penser beaucoup de gens. Non, elle n’était pas de trop. Je suis sûr qu’ils ont fait leurs recherches et qu’ils y ont pensé plus d’une fois avant de l’ajouter. Et surtout, vous étiez avertis. Ne mettez pas toute la faute sur les gens qui travaille sur la série alors qu’ils ont bien mentionné au début de l’épisode que si vous étiez trop sensible ou que vous ne vouliez pas voir de scène difficile; de passer votre tour. Pourtant, la première saison avait elle aussi eu son lot de scènes pénible à regarder. Alors vous saviez que cette série n’y allait pas par quatre chemins concernant les sujets tabous. La scène de suicide d’Hannah est encore gravée dans ma mémoire, mais je trouve que c’est mieux d'avoir ce ressenti que d’oublier que ça s’est produit dès que l’épisode est terminé. Je ne sais pas si je suis clair ou si vous comprendrez mon point de vue, mais voilà. Si vous préférez vous voiler la face et regarder des séries qui survole sans aller au cœur du sujet, 13 Reasons Why n’est définitivement pas pour vous. Je comprends qu’il y a des gens plus sensibles et je le respecte totalement, mais ne venez pas vous plaindre si vous avez décidé de regarder la série alors que vous étiez avertis. C’est certain que nous n’étions pas préparés à une scène aussi violente, mais les victimes le sont-elles? 

Par contre, je trouve ça triste que les gens décident que, à cause de cet événement, Tyler fasse maintenant mal au cœur. Ce personnage se fait détester alors qu’il ne le mérite pas plus qu’un autre de la bande. Le pauvre veut simplement un ami et la paix. Je ne défends pas toutes ses actions, mais depuis la saison 1 il me fait beaucoup de peine. En plus, c’est l’un des seuls qui a été sincère au procès et qui essaye de faire bouger les choses. Peut-être pas de la bonne façon, mais au moins il fait quelque chose. Pourquoi ne se fait-il pas accepter dans la bande comme les autres alors que tous les membres ont blessé Hannah eux aussi à leur façon? Parce qu’il est différent, voilà tout. Le pauvre il se fait éjecter par Zach et Jessica à la fête d’anniversaire d’Alex, alors que ce dernier l’avait bel et bien invité. Cette scène m’avait d’ailleurs mise pas mal en colère. 

En y repensant, ce qui rend la chose encore plus triste, c’est que Tyler allait mieux. Il n’avait plus envie de saccager l’école et de s’en prendre à ceux qui lui avaient fait du mal ainsi qu’à Hannah. Il voulait simplement inviter la fille qui lui plaisait à aller au bal avec lui et il semblait même accepter qu’elle y aille avec quelque'un d’autre, car elle était heureuse. Et surtout, il voulait arrêter d’en vouloir aux gens et se faire des amis... J’espère sincèrement que Tyler trouvera un copain à qui parler dans la prochaine saison et qu’on arrêtera de le malmener. Aussi la scène nous présente à un nouveau vilain peut-être même encore plus dérangé que Bryce. De toute façon, je pense qu’on a fait le tour avec ce connard, je veux plus le voir. Sauf que là j’ai un autre personnage à détester du plus profond de mon cœur... Montgomery, j’espère que tu souffriras dans la prochaine saison mon vieux ainsi que tes deux acolytes tout aussi monstrueux. Bref, j’espère ne pas passer pour une tordue qui raffole des scènes du genre après ce point de vue, car ce n’est AUCUNEMENT le cas. Moi aussi je préférerais voir des licornes et des arcs-en-ciel à chaque moment de ma vie, mais malheureusement ce n’est pas la réalité.

-----------------------------------------------------------------------------------------

POSITIF: Les acteurs. Bordel, je suis toujours aussi bluffée par la qualité de leurs jeux. Ils sont tous aussi excellents les uns que les autres. Ils ont vraiment bien choisi leur casting. Non seulement ils ne sont pas tous des top models, minces, musclés, comme ce à quoi on est habitué dans les séries et films, mais en plus ils sont vraiment talentueux. C’est rare que je m’attache d’une telle façon à des personnages fictifs ou que je sois aussi impliqué émotionnellement dans leur histoire. Franchement, je passe par toutes les émotions grâce à eux! Je dirais que Katherine Langford (Hannah) est celle qui m’épate le plus. Quand on pense que c’est son premier rôle, c’est vraiment impressionnant! D’ailleurs, il me tarde de la voir incarner Leah dans l’adaptation de Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens (ou Love, Simon). Cette saison, il y a également Alisha Boe (Jessica) qui m’a stupéfiée. Mention spéciale aussi à Justin Prentice, l’acteur interprétant Bryce. Ce mec est vraiment doué, on ne peut pas le contredir. Je n’ai même pas l’impression de voir des acteurs jouer, mais de simplement regarder la vie d’adolescents de tous les jours tellement ils semblent naturels. Sincèrement, je n’aurais pas pu espérer mieux comme brochettes d’acteurs.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Finalement, dans le négatif il y a aussi le père d’Hannah que je n’ai pas supportée cette saison alors qu'il m'avait touchée dans la première, mais je n’ai pas vraiment d’explications à donner. Et bien entendu, le fait d’avoir eu droit à de nouvelles scènes avec Jeff était plus que positif!

J’oublie probablement d’autres points, mais plus rien ne me vient en tête. Je viendrais surement rajouter quelques autres matières à discuter lorsque je me referai la saison, car cet article est avant tout pour moi. 

Bref, je peux comprendre que beaucoup ont trouvé les épisodes longs. Mais personnellement, ce n’est pas mon cas. Je préfère mille fois plus avoir des épisodes plus lents et qui se concentre sur la personnalité et les émotions de ses personnages qu’avoir des épisodes bourré d’action sans sentiments et attaches et dont ont se fou de manquer quelques bouts. 

Sinon, j’ai mis la main sur la lettre des raisons de ne pas mettre fin à ses jours d’Hannah et j’ai envie de vous la partager, car j’en ai eu les larmes aux yeux. En passant, désolé que les citations et la lettre soient en anglais. Je n’arrivais pas à les trouver en français et je suis trop paresseuse pour les traduire. Sorry, not sorry!

-----------------------------------------------------------------------------------------

REASONS WHY NOT

MOM AND DAD
They will blame themselves, and it's not their fault.

NEW YORK
I could get there someday. If not college, then after college. And maybe I could start over there.

CLAY
He will also think it's his fault, and it isn't. He'll think he could have saved me. But we can't save people, not that way at least — it's more complicated than that.

WRITING
I might, might write something great one day. Get it published. Even be a writer. Seems unlikely — but possible.

MOM
I don't know if she could live through it. She is always so on edge already. But maybe that's already my fault. I know she loves me — I wish she knew that I knew.

DAD
Loves me without question. Always wants what's best for me. Even though I'm mad at him, it would be unfair to him to leave.

MOM AND DAD
Worked so hard to give me a better life. Would be letting them down.

MAYBE
I'll have a kid of my own one day, and maybe he could be that someone else.

HELMET
Is a genuinely good guy. And I genuinely like him. And maybe we're supposed to be together. Don't know. But maybe. If I go, we'll never find out.

MAYBE
Someday I could make a difference in someone else's life.

MAYBE
It's not as bad as I think it is. Maybe it will get better.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Beaucoup de passages m’ont plu cette saison, mais je ne peux pas tous les énumérer. Donc voici ceux qui m’auront le plus marqué :

- Mr Porter au procès lorsqu’il imaginait les « et si ».

- Les paroles d’Alex lors de son anniversaire ainsi que la réponse de Jessica.

- Quand Jessica se retrouve dans une cabine d’essayage et qu’elle craque.

- Lorsque Clay et Alex font réaliser à Jessica qu’elle n’est pas seule : 
« But we just wanted to let you know that we'll stand by you. All of us. And as lonely as it is, you'll never be alone ».

- Le passage où Clay se rend chez Bryce avec le fusil.

- Le moment oû Jessica arrive enfin à prononcer « Bryce Walker ».

- Lorsqu’on voit toutes les femmes de la série parlée d’assauts sexuelles lors du jugement à Bryce.

- La scène des toilettes.

- Les dernières paroles de Clay à Hannah : 
« A good friend once said to me: 'I can love you and still let you go.' So Hannah I love you and I let you go. Wherever you go next, I hope you know that I love you. »

- Les messages d’Olivia, Justin et Sheri que j’ai mentionné plus haut.

- Quand Justin accepte de se faire adopté par les Jensen.

- Lorsque The Night We Met se met à jouer et que tout le monde se rassemble autour de Clay. Celui-là, c’est mon préféré.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Je termine ma chronique en vous invitant fortement à aller visionner 13 Reasons Why : Beyond the Reasons. C’est comme une sorte d’entrevue/documentaire qu’ils ont réalisé pour expliquer la série. Il y en a un pour les deux saisons et c’est extrêmement bien fait. On comprend mieux certains choix qu’ils ont faits, les différents agissements et réactions des personnages, etc. On y retrouve la plupart des acteurs avec des spécialistes et quelques créateurs de la série.

Encore une fois, n’hésitez pas à venir me parler de votre opinion sur cette deuxième saison, que vous soyez d’accord avec moi ou non!

-----------------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Publier un commentaire