dimanche 7 août 2016

Le règne du scorpion : Les prisonniers de la paix

Auteure: Erin Bow
Titre original: The scorpion rules
Éditeur: Les éditions les Malins

Résumé
Le monde n'a jamais été aussi pacifique disent les Paroles. D'accord, il faut parfois qu'une princesse passe une mauvaise journée en échange, mais le jeu en vaut la chandelle, non?

Greta est une duchesse, une princesse héritière… et un otage de la paix. Voici la règle du jeu : si vous voulez diriger, il faut donner l'un de vos enfants en otage. Partez à la guerre et votre otage mourra. Greta sera libre si elle parvient à survivre jusqu'à son dix-huitième anniversaire. En attendant, elle vit dans un Préceptorat parmi les filles et les fils des dirigeants du monde. Comme eux, elle apprend à obéir aux machines qui contrôlent leur vie. Comme eux, elle est préparée à mourir avec dignité, s'il le faut. Mais l'arrivée d'un nouvel otage bouleverse tout. Elian est un garçon qui refuse de se conformer aux règles, un garçon qui se moque de tout ce que Greta a appris jusqu'ici. Il lui ouvre les yeux sur la brutalité du régime sous lequel ils vivent – et sur les pouvoirs qu'elle possède. Alors que Greta et Elian voient leurs pays se rapprocher de la guerre,Greta devient la cible d'un nouveau jeu. Un jeu qui finira par les tuer tous les deux, à moins qu'elle parvienne à trouver un moyen de contourner les règles.

Mon avis

J’ai eu une belle surprise en recevant ce livre. Une surprise qui m’a fait très plaisir, car je voulais vraiment le lire. J’avoue avoir découvert ce roman en le voyant passer sur Instagram dans l’édition de France sous le titre de The scorpion rules et quand j’ai découvert qu’ils sortaient leur propre version au Québec et que la couverture n’était pas la même j’ai été un peu déçue. Je trouvais que celle de France était plus jolie. Sauf qu’après avoir refermé le livre je peux définitivement dire que la couverture québécoise est bien plus appropriée à l’histoire, donc je la préfère maintenant à la française. Vous direz que ce n’est qu’une couverture, mais à mon avis la couverture d’un livre est très importante vu que c’est ce que le lecteur voit en premier et personnellement si je ne trouve pas une couverture attrayante je suis moins porté à lire le livre. Je sais, c’est un peu superficiel comme propos, mais c’est la vérité.

Parlons maintenant du contenu.

L’histoire est plutôt originale. Il y a longtemps, plusieurs pays se sont retrouvés plongés sous l’eau d’un seul coup. Leur population a, donc, voulu déménager chez leurs voisins, mais évidemment cela a provoqué des guerres. Donc, une intelligence artificielle, prénommée Talis, a commencé à raser certaines villes pour avoir l’attention des humains et en gros prendre le pouvoir. Talis a trouvé une façon de faire cesser les guerres : tous dirigeants devront lui donner leur enfant. Ces enfants seront élevés dans un préceptorat jusqu’à leur 18 ans. Si à 18 ans, leurs parents ne sont pas entrés en guerre ils pourront partir, mais si jamais une guerre se déclenche leur enfant sera tué.

Le début a été très difficile pour moi, car je ne comprenais pas grand-chose. J’ai donc dû aller lire le résumé au dos du livre. Sachez que je ne lis presque jamais les résumés de livres. Je vais seulement voir de quoi parle un peu le livre, comprendre quel est son sujet principal et souvent je ne fais que regarder la couverture ou je me fie à l’avis populaire des gens. Je n’aime habituellement pas lire les résumés, car souvent ils disent trop de choses et ça gâche les surprises que j’aime avoir. Mais cette fois, ça m’a beaucoup aidé à bien me plonger dans le récit et le résumé n’en dit pas trop.

L’histoire à une très bonne base, mais il ne se passe pas grand-chose. Avant qu’un peu d’action arrive, il faut au moins lire la moitié et un peu plus encore. Par contre, je ne me suis pas ennuyée. C’est le genre d’histoire qui même s’il ne se passe pas énormément de choses nous tient intéressés à chaque page tournée. L’auteure a une très belle plume qui est fluide et plaisante à lire, ce qui nous pousse à poursuivre notre lecture.

En lisant le résumé, on pense connaître déjà l’histoire. Encore un récit ou le monde est dirigé par un vilain qui ne fait que des choses horribles et où une héroïne décide de se rebeller et de lui tenir tête, vous vous direz.

Mais vous avez tort.

Ici, le vilain n’en est pas vraiment un. Les gens le trouvent bon, le voient comme un sauveur. Ils le respectent et ne veulent pas se retourner contre lui. Surtout Greta, notre héroïne.

Évidemment, le personnage principal va changer et s’ouvrir les yeux avec l’arrivée d’un joli garçon qui lui fera comprendre que la situation n’est pas bien, vous vous direz encore.

Vous avez encore faux.

Oui, elle va commencer à se questionner, mais elle ne trouvera pas cela moins bien. Elle continuera à respecter Talis. Et il y a effectivement de la romance, mais pas celle que vous attendrez. J’ai été de mon côté très surprise, mais j’ai beaucoup aimé ce choix de l’auteure. Ça fait changement.

Le personnage de Xie m’a beaucoup plu et j’espère en savoir plus sur elle. Par contre, le personnage qui s’est le plus démarqué et qui a gagné mon intérêt n’est nul autre que notre chère Talis. Cette intelligence artificielle m’intrigue beaucoup. J’aimerais pouvoir découvrir son passé dans le prochain tome, qui, je suis sûre, est très intéressant.

Une dystopie plutôt originale avec quelques longueurs qui ne sont pas très dérangeantes, un vilain très mystérieux, une romance inattendue et une fin qui nous questionne à savoir ce qui va arriver dans le prochain tome.

Je vous le conseille si vous aimez les dystopies.

Je remercie Les éditions les Malins pour cet envoi!

L'édition de France

Aucun commentaire:

Publier un commentaire