dimanche 3 juin 2018

Qui ment?

Auteure: Karen M. McManus
Titre original: One of Us Is Lying
Éditeur: Nathan

Résumé
Une intello, un sportif, un délinquant, une reine de beauté… un meurtrier. Qui allez-vous croire ? 
Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l'élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle… Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n'est pas accidentelle. Dès lors qu'un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d'eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre. Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont tous quelque chose à cacher…

Mon avis

Je suis assez déçue par ce roman. Dès sa sortie VO j’ai souhaité qu’il se fasse traduire, car je trouvais le concept vraiment original et intéressant. Donc, quand l’annonce a été faite j’ai attendu sa sortie canadienne avec impatience. Mon envie de le lire grandissait chaque fois que je le voyais passer sur Instagram et les bons avis dessus n’aidaient pas à le freiner. J’ai alors sauté sur l’occasion de le demander en service presse. Cependant, je regrette d’avoir eu trop d’attente. Peut-être que j’aurais pu mieux le dévorer si je n’avais pas placé la barre super haute dès la première page. Bizarrement, plus j’avançais dans ma lecture, plus je m’ennuyais. Pourtant, c’est le contraire qui devrait arriver, non? Surtout que ce livre est censé être un « thriller jeunesse ». Selon moi, je pense qu’il n’a pas bien été catégorisé. Je trouve qu’il correspond mieux au genre « contemporain », car jamais je n’ai senti le côté « thriller ». Jamais je n’ai ressenti de tension ou de besoin pressant de tourner les pages pour en savoir plus. J’avais juste une envie; terminer ce roman au plus vite.

Il m’a, par contre, fallu près de deux semaines pour enfin tourner la dernière page. C’est dommage, car le livre aurait pu être génial! Mais, on ne fait que suivre le quotidien de jeunes ados et ça ne m’a franchement pas intéressée.

Il ne se passe pas grand-chose dans Qui ment? quand on y pense.

Le seul point de vue qui m’a un peu plu est celui d’Abby. Je trouve que c’était le personnage le plus captivant et avec la meilleure évolution, donc je trouve dommage que l’auteure ait choisi de mettre l’emphase sur Brownyn et Nate. D’ailleurs, la relation entre ces deux-là ne m’a fait ni chaud ni froid.

Aussi, avec tous ces personnages, j’ai eu beaucoup de mal à savoir qui était relié à qui. Ce qui m’a enlevé un peu de plaisir à lire ce livre vu que je mélangeais souvent les histoires.

Toutefois, j’ai bien apprécié l’écriture Karen M. McManus et j’étais quand même intriguée de savoir qui était le vrai tueur. Mais pas une fois je n’ai senti d’excitement comme je l’aurais voulu.

Aussi, l’identité du tueur m’a vraiment déçue et je n’étais pas surprise. Je m’attendais vraiment à une révélation de dingue avec un dénouement pas aussi facile. 

Bref, encore une fois je me retrouve dans la peau du mouton noir, mais ça ne me dérange en aucune façon! J’aime bien ne pas avoir toujours la même opinion que tout le monde.

Je remercie Interforum Editis Canada pour l’envoi!

1 commentaire:

  1. Oups, pas très encourageant tout ça... Je crois que je vais passer mon tour !

    RépondreEffacer