samedi 29 septembre 2018

Le faiseur de rêves

Auteure: Laini Taylor
Titre original: Strange the Dreamer
Éditeur: Lumen

Résumé
C'est le rêve qui choisit le rêveur, et non l'inverse...

Il est une ville, au centre du désert, où nul n'a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d'interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde... Pire encore, un soir d'hiver, le nom de ce lieu de légende s'évanouit en un clin d'œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.

Quinze ans plus tard, il travaille dans la plus grande bibliothèque du monde, à Zosma, en rêvant de fabuleuses découvertes quand, de la Cité oubliée, émerge tout à coup une curieuse expédition venue recruter les meilleurs scientifiques du continent. Pourquoi diable s'obstiner à réunir ces esprits éminents ? Mystère... Et pourquoi Lazlo voit-il donc ses songes se peupler de visions étranges – à commencer par une déesse à la peau bleue pourtant assassinée, des années plus tôt, par les habitants de la ville interdite ? Qui est-elle vraiment ? Comment le jeune homme, qui ignore tout de sa légende, peut-il bien la voir en rêve ?

Mon avis


Je ne savais pas trop dans quoi je m’embarquais avec ce livre, mais je ne m’attendais certainement pas à ça.

Le faiseur de rêves est vraiment magnifique. Autant extérieurement qu’intérieurement. L’histoire est sublime même si elle est aussi tragique. Laini Taylor à une façon d’écrire presque... poétique. Oui, je pense que c’est un bon mot. C’est la première fois que je lis un de ses romans et j’ai bien l’intention de découvrir ses autres!

J’avoue avoir trouvé les 100 premières pages assez longues. Il ne se passait pas grand-chose et je ne comprenais pas qu’est-ce qu’il y avait de si fantastique dans ce livre. Mais après ça, mon ennui s’est évaporé jusqu’à la fin.

D’ailleurs cette fin... Elle est dingue! Je ne m’y attendais pas. J’ai très hâte de connaître la suite de l’histoire et voir comment nos deux personnages principaux vont faire face à ce problème. Même si j’ai refermé ce livre conquis, je n’ai pas eu de coup de cœur. Je pense que c’est dû au fait que j’ai pris pas mal de temps à m’attacher aux personnages, mais j’ai appris à les aimer et il me tarde de les retrouver. J’ai aussi trouvé que la relation entre nos deux protagonistes principaux avançait trop rapidement, mais bon.

Si je devais choisir je pense que mon personnage favori est celui de Serai, mais Lazlo est également adorable.

Bref, je vous le conseille vivement!

Je remercie Interforum Editis Canada pour l’envoi!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire