dimanche 11 décembre 2016

Charlie + Charlotte

Auteure: Shannon Lee Alexander
Titre original: Love and Other Unknow Variables
Éditeur: Pocket Jeunesse

Résumé
Il est le geek ultime,
elle a une âme d'artiste:
quand leurs deux univers se rencontrent, c'est le Big Bang.

Charlie n'a aucun doute sur son avenir, il est persuadé qu'un jour il résoudra les grands mystères de l'Univers. Mais lorsqu'il effleure le tatouage de Charlotte, ses certitudes s'envolent : l'amour est entré dans l'équation. Il est prêt à tout pour elle, quitte à mettre en péril sa carrière académique. Sans comprendre, il accepte toutes ses requêtes, même s'il sent bien qu'elle cache un terrible secret...


Mon avis

Ce roman m’a beaucoup été recommandé. J’ai vu énormément d’avis positifs et j’ai donc voulu découvrir cette histoire à mon tour. Je ne m’attendais pas à grande chose, mais j’en attendais plus. 

Je vous explique.

Charlie + Charlotte contient une belle histoire, ça, il n’y a aucun doute. Une belle histoire triste, mais superbe. Mais même si l’histoire générale était magnifique, je n’ai absolument rien ressenti durant ma lecture. Je n’ai rien ressenti pour les personnages, rien ressenti lorsqu’on apprend le secret de Charlotte (je l’avais deviné depuis un moment), je n’ai rien ressenti à la fin et j’ai même trouvé le 3/4 du livre assez plat. Même qu’à cause de ce livre, j’ai eu une petite panne de lecture durant deux semaines. J’ai dû le mettre de côté et lire un autre livre pour m’en sortir.

Et là, vous me demanderez : mais Sabrina, pourquoi as-tu mis une note passable?

Et je vous répondrais ce que j’ai écrit plus haut : car l’histoire est splendide.

Le gros problème pour moi a surement été l’écriture de l’auteure. Je l’ai trouvée très lourde durant plusieurs chapitres et j’en étais même découragée. Son histoire était belle, mais mal interprétée. Je voulais tellement ressentir des émotions pour ses personnages et son histoire, mais rien. Nada. J’ai par contre beaucoup aimé les deux sœurs, mais je n’ai malheureusement pas su m’attacher à Charlie. J’ai, toutefois, beaucoup aimé sa relation avec Mme Dunwitty.

Il m’est arrivé la même chose avec Nos étoiles contraires de John Green. J’avais adoré l’histoire générale, mais l’écriture de l’auteur ne m’avait pas apporté de sentiments. Étrangement, c’est en regardant le film que toutes les émotions qui auraient dû sortir de moi durant la lecture du roman ont fait leur apparition. J’ai tellement pleuré, souris et ris! Et c’est ses émotions que je recherche en lisant ce style de roman. La même chose pour Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven, je suis certaine d’aimer bien plus le film. J’ai vraiment l’impression que ce genre d’histoire ne m’atteint en plein cœur qu’à l’écran. Mais comme pour tout le monde, il y a certains styles d’écriture et certains auteurs qui ne nous touchent pas. Par exemple : je suis certaine que si Colleen Hoover écrivait un livre dans le genre, je me retrouverais morte noyée dans mes larmes.

Même si je n’ai pas fini en pleurs comme je le souhaitais et que le 3/4 du roman a été très long pour moi, j’ai quand même bien aimé, mais sans plus. Charlie + Charlotte pourrait certainement vous plaire si vous êtes fan de Nos étoiles contraires et de Tous nos jours parfaits.

Je remercie Interforum Editis Canada pour cet envoi!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire