vendredi 14 avril 2017

Celle dont j'ai toujours rêvé

Auteure: Meredith Russo
Titre original: If I was your girl
Éditeur: Pocket Jeunesse

Résumé
POUR DEVENIR ELLE-MÊME, AMANDA A TRAVERSÉ BIEN DES ÉPREUVES, MAIS LA PLUS TERRIFIANTE RESTE À VENIR : SA PREMIÈRE HISTOIRE D'AMOUR. 

Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s'intégrer. Mais malgré sa popularité, un secret l'empêche de s'ouvrir aux autres. Sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. Amanda comprend que pour être heureuse, elle doit se révéler, au risque de tout perdre. Car le secret d'Amanda c'est qu'avant, elle s'appelait, Andrew. 
Celle dont j'ai toujours rêvé est un récit universel et une fantastique histoire d'amour.


Mon avis

Je me sens très mal de n’accorder que cette note à un livre avec un tel sujet, mais comme vous le savez je suis très franche donc je ne vais pas lui attribuer une note plus haute seulement par peur que les gens me jugent. Il faut savoir que j’attendais quand même beaucoup de ce roman, car j’étais très heureuse qu’enfin on traite de ce sujet en littérature. Ce n’est probablement pas le premier livre à le faire, mais c’était le premier dont j’entendais parler. Le fait aussi que le roman soit écrit par une femme transgenre m’avait encore plus donné confiance en sa qualité. Je voulais mieux comprendre ces personnes en le lisant, mais selon moi ce livre n’y arrive pas vraiment.

Je vous explique.

Je suis une personne très ouverte d’esprit, que vous soyez hétéro, homo, transgenre, etc. ne me dérange pas du tout. Nous avons tous notre place dans le monde et personne ne devrait être jugé différemment. Et si l’on ne se sent pas bien dans notre corps, libre à nous d’en faire ce qu’on veut! Tant que cela nous rend heureux. Alors non, je n’ai pas de problème avec les transgenres, même que d’une certaine façon je les admire. Je voulais juste que ce roman m’aide à mieux comprendre ce qu’ils ressentent au fond d’eux. Mais malheureusement, en refermant ce livre je n’ai pas eu l’impression de mieux les comprendre et je trouve ça très dommage.

Je pense vraiment que le roman aurait dû minimum être deux fois son épaisseur. L’auteure aurait dû nous faire « vivre » dans la tête d’Amanda lorsqu’elle était Andrew et pas seulement nous offrir quelques retours en arrière. J’aurais aimé vivre son cheminement avec elle. Du moment qu’elle a compris qu’elle était une fille jusqu’à la dernière page où elle s’affirme vraiment. Je me serais probablement beaucoup attaché à elle si on nous avait présenté l’histoire de la sorte. Encore une fois, ce n’est que mon avis.

J’ai d’ailleurs trouvé que le sujet du roman était souvent mis de côté pour le remplacer par une histoire d’amour assez cul cul. Les histoires d’amour au premier regard et les relations qui avancent beaucoup trop vite m’énervent déjà beaucoup, mais j’ai trouvé celle-là encore moins réaliste. Une scène m’a particulièrement fait lever les yeux, mais elle m’a aussi énervée. Je parle de la fameuse scène où Amanda décidé d’écrire à Grant son histoire. Cela a dû être extrêmement difficile et il lui a surement fallu beaucoup de courage pour lui écrire, mais qu’est-ce qu’il fait avec cette lettre? Il la brûle en lui disant : « “Je ne regretterais jamais d’avoir été avec toi. Je voulais que tu me donnes ma chance. C’est ce que tu as fait ce soir, et c’est tout ce qu’il me fallait. » Sérieusement, quelle est cette réponse? On voit clairement qu’Amanda veut lui dire quelque chose d’important, mais il brûle la lettre en lui répondant une phrase niaise alors qu’ils se connaissent depuis seulement quelques jours. La réaction d’Amanda m’a aussi beaucoup énervée, car elle n’a pas réagi du tout. Pour l’une des premières fois de sa vie elle a pris tout son courage pour parler de son histoire à quelqu’un et la personne lui dit presque ça n’a pas d’importance et elle sa ne lui fait rien? Personnellement, j’aurais été très fâché si quelqu’un avait fait ça.

Pour des raisons comme celle-ci, les personnages ne m’ont pas touché. Je trouvais qu’ils étaient irréalistes par leurs réactions et leur façon de parler. Au début, celui de Bree me plaisait pas mal, mais si vous lisez le livre vous comprendrez pourquoi je ne l’aime plus. Je trouvais qu’elle faisait assez mature et en plus elle avait une très grande ouverture d’esprit, mais à la fin elle a agi comme un bébé en faisant sa fille capricieuse, car elle n’a pas eu ce qu’elle voulait. Elle a fait ça à cause qu’on lui a dit non et j’ai trouvé sa réaction enfantine et très méchante.

J’ai aussi été très déçu que l’auteure ait choisi la facilité au lieu de quelque chose de plus réaliste. Elle mentionne vers la fin qu’elle espère que nous ne prendrons pas l’histoire d’Amanda comme référence, car ce n’est pas la réalité. Meredith Russo elle-même nous avoue qu’elle a pris des libertés et romancé le récit pour que ça corresponde plus aux idées normatives. Par exemple : Amanda n’est attirée que par les garçons et son physique est complètement féminin donc pas une seule fois quelqu’un se questionne sur son genre. De mon côté, j’aurais vraiment préféré qu’elle nous offre un dénouement plus réaliste. Je ne dis pas que je sais ce que c’est être transgenre et qu’il n’y en a pas qu’on ne se doute pas qu’ils ont autrefois été un homme ou une femme, mais sortir de l’opération parfaite comme Amanda ne doit pas être très commun.

En gros, je n’ai pas détesté ce roman, mais je ne l’ai pas aimé non plus, je dirais que j’ai un avis neutre, car je ne sais pas vraiment quoi en pensé, car en fin de compte ce livre ne m’a pas aidé à comprendre les personnes transgenres comme je pensais qu’il le ferait. Les plus gros points positifs sont sans aucun doute les belles phrases qu’on peut y retrouver et l’évolution de la relation entre Amanda et son père.


Je remercie Interforum Editis Canada pour cet envoi!

2 commentaires:

  1. Ce livre me faisait envie, mais ton avis me refroidit un peu --'
    Sur le même sujet, je te conseille de lire L'enfant mascara, de Simon Boulerice ! C'est très bien écrit *-*

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Effectivement je n'ai pas vraiment aimé, mais je sais que beaucoup l'on apprécié alors tu devrais quand même l'essayer si il te fait envie! Un gros merci pour la recommandation, je l'ajoute direct à ma wishlist! (:

      Effacer