jeudi 1 juin 2017

Naphara : La malédiction

Auteure: Maddy Facchin
Éditeur: Rebelle Éditions

Résumé
Un démon ne doit jamais tomber amoureux d’une humaine. Naphara en a payé le prix et la malédiction s’est abattue sur sa descendance...
Les siècles passent, mais le mauvais sort s’acharne !
Luna, une jeune fille triste et solitaire, fera la connaissance d’Éric, un nouveau venu dans son lycée.
Qui est-il ? Pourquoi se rapproche-t-il d’elle ? Que lui veut-il ?


Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Maddy Facchin de m’avoir contactée. Ça me fait toujours plaisir de savoir qu’un auteur aime ce que je fais et qu’il a assez confiance en moi pour m’envoyer son roman. De plus, elle ne m’a pas donné de délai, ce qui m’a permis de ne pas stresser et de ressentir de pression face à ce partenariat. Je voulais vraiment lire ce livre par envie et non par obligation et c’est ce que j’ai pu faire. Je suis très heureuse de l’avoir lu au bon moment, car je ne pense pas que j’aurais autant aimé si je n’avais pas été dans mes bons jours de lectures.

J’explique.

Naphara : La malédiction n’est pas le livre le plus original que j’ai pu lire dans ma courte vie. Il m’a même fait souvent pensée à Twilight et Damnés de Lauren Kate, mais pour moi ce n’est pas du tout une mauvaise critique. Twilight a une grande place dans mon cœur de lectrice et j’avais adoré l’univers de la série Damnés. Donc, je pense que si contrairement à moi vous n’appréciez pas ce genre de roman où le sujet principal est un amour impossible, je ne crois pas que Naphara : La malédiction soit pour vous. De mon côté, j’avoue avoir beaucoup de difficultés à lire ce genre d’histoires aujourd’hui. À l’époque c’est ce que j’aimais le plus, mais maintenant je trouve ça très cul cul, donc c’est pour cela que je disais qu’il fallait absolument que j’aille envie de le lire.

Effectivement, Naphara : La malédiction est assez niais à certains moments, mais étrangement j’ai passé un agréable moment à le lire! En refermant le livre, je me suis même dit que ce genre de schéma m’avait manqué.

Déjà, l’écriture de Maddy Facchin est très addictive. Elle n’est pas très compliquée avec des mots très recherchés, mais j’ai trouvé que ça rendait la lecture encore plus fluide. J’aime beaucoup les romans avec de nombreuses descriptions, mais parfois ça fait du bien de retrouver une écriture « plus simple ». Sincèrement, je pensais vraiment m’ennuyer lorsque j’ai vraiment compris où voulait nous emmener l’auteure, mais en fin de compte j’ai lu le roman presque d’une seule traite!

Concernant les personnages, il n’y en a pas vraiment qui m’ont marquée. Luna est sans doute celle que j’ai le plus appréciée et c’est très rare que je préfère un personnage féminin. Je l’ai trouvée réaliste et je pense que les adolescentes qui liront le roman pourront très bien s’identifier à elle. C’est certain qu’à plusieurs passages elle m’a un peu énervée, mais être quelqu’un d’aussi jeune et d’aussi peu confiant justifie ses réactions parfois trop exagérées.

Quelques petites choses m’ont par contre dérangée :

Le fait que Luna appelle souvent ses parents par leurs prénoms alors qu’elle habite avec eux depuis qu’elle est petite.

J’ai trouvé qu’Éric s’attachait beaucoup trop vite à Luna alors qu’au début ils ne se parlaient presque pas. Après toutes ces années à être un ange gardien, il aurait dut être plus disant et moins émotif.

Les réactions beaucoup trop exagérées des personnages. Comme je disais plus haut pour le personnage de Luna c’est compréhensif, car elle est jeune et qu’elle n’a aucune confiance en elle, mais Éric est censé être un ange de je ne sais plus trop quel âge alors il devrait selon moi être plus mature.

La relation entre Fabien et Luna évolue aussi beaucoup trop vite à mon goût. Un chapitre elle le déteste, mais quelques pages plus tard elle le trouve gentil et veut passer du temps avec lui. J’aurais aimé plus de profondeur dans cette relation, comme avec Éric.

Finalement, j’aurais aimé que l’auteure nous fasse patienter avant que certains personnages s’embrassent. J’aurais aimé ressentir plus l’interdit et qu’un des deux se retienne plus. Mais bon, c’est seulement un avis personnel, car je préfère quand une relation prend plus de temps à se développer.

Évidemment, il y a des points positifs vu que j’ai bien aimé ce roman. J’en ai déjà cité plus haut, mais en voici quelques autres :

L’histoire de l’origine de la malédiction m’a énormément plu. J’ai dévoré ce chapitre que j’ai trouvé très intéressant, j’en aurais même voulu plus!

La relation entre Luna et sa petite sœur est adorable et vraiment touchante.

Le personnage de Satan qui étrangement me semble très intéressant. J’espère en savoir plus sur lui dans la suite!

Comme je l’ai dit, le reste est cité plus haut.

En conclusion, je pense que vous aurez compris que je n’ai pas trouvé ce livre parfait, mais ça n’empêche pas que je l’ai trouvé très addictif même si l’histoire est assez « simple » et qu’il m’a fait passer un agréable moment. J’ai même hâte de connaitre la suite des aventures de Luna.

Je vous conseille Naphara : La malédiction si vous aimez les histoires d’anges et que vous raffolez des histoires d’amour impossibles!

Encore une fois, un gros merci à Maddy Facchin pour m’avoir envoyé son roman!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire