samedi 25 mars 2017

Carry on

Auteure: Rainbow Rowell
Éditeur: Pocket Jeunesse

Résumé
Une histoire d’amour profondément émouvante et complètement envoûtante dans un univers effrayant de monstres et de fantômes… Un cocktail aussi surprenant que captivant !
Simon Snow déteste cette rentrée. Sa petite amie rompt avec lui ; son professeur préféré l’évite ; et Baz, son insupportable colocataire et ennemi juré, a disparu. Qu’il se trouve à l’école de magie de Watford ne change pas grand-chose. Simon n’a rien, mais vraiment rien de l’Élu. Et pourtant, il faut avancer, car la vie continue…


Mon avis

Il faut que vous sachiez que Carry on est probablement le livre dont j’attendais le plus la sortie en 2017, car depuis que j’ai lu Fangirl il y a quelques années j’espérais que l’auteure écrive ce roman. J’attendais donc sa traduction française depuis sa publication anglophone et lorsque Pocket Jeunesse à finalement annoncé qu’ils allaient le publié, j’ai littéralement fait une danse de la joie. Je ne lisais que des avis positifs dessus mentionnant que c’était tellement addictif et que le couple Simon/Baz était parfait. Le même succès a aussi été atteins en français, donc disons que j’en attendais beaucoup.

Mais peut-être que j’en entendais trop justement.

Sachez que j’ai adoré ce roman du début à la fin, mais en refermant le livre j’ai ressenti un manque. J’ai eu l’impression que le monde créer par Rainbow Rowell n’avait pas été assez approfondi, j’en aurais voulu tellement plus. Il faut savoir que ce livre est une Fanfiction sur l’univers de Simon Snow (une série de livres et de films très populaire dans le livre Fangirl) écrit par Cat le personnage principal de Fangirl. Non ce n’est pas une Fanfiction sur Harry Potter même si ont se doute bien que Rainbow Rowell s’en soit inspirée (elle doit faire parti des partisans du couple Harry/Drago), donc on nous plonge dans un univers qu’on ne connaît pas vraiment sans nous donner beaucoup d’explications et sans avoir vécu les débuts du personnage principal comme à l’habitude. J’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal au début à bien entrer dans l’histoire à cause de ces deux faits même si j’adorais l’idée. À un moment, ça ne dérange plus vraiment tellement le récit est prenant, mais j’aurais quand même voulu avoir plus de détail sur cet univers fantastique.

Ce livre aurait très facilement pu être un coup de cœur si l’aspect qui m’intéressait le plus dans l’histoire avait été plus présent. Et sans grand étonnement, je parle bien entendu du couple Simon/Baz.

Tout d’abord, Baz n’arrive que vers la deux-centième page du roman, ce qui m’a semblé très long. Même si j’aimais beaucoup l’histoire, je n’attendais que son arrivée et sa m’a un peu agacée que l’auteure ait pris si longtemps avant de l’introduire. D’un côté, ça nous montre à quel point Simon est obsédé par lui à toujours guetter sa venue nuit et jour et à le chercher partout, mais d’un autre ça enlève du temps à l’évolution de leur relation. J’ai d’ailleurs trouvé que les sentiments de Simon envers Baz étaient un peu sorti de nulle part. On nous explique dans le livre que les deux personnages n’ont jamais vraiment eu de discussion au cours de leurs années passées ensemble à l’école et jamais Simon n’a semblé être attiré par lui (sauf au début du roman) jusqu’au moment où il donne un baiser à Baz. J’aurais aimé avoir plus d’indices et de moments gênants et mignons entre les deux avant qu’ils ne s’embrassent et ne s’avouent leurs sentiments. Ceux de Baz sont clairs assez rapidement, mais jamais je ne me serais douté un seul instant que Simon avait quelque chose pour Baz si je n’avais pas su le thème général du roman et cela m’a un peu dérangée. Chaque fois que je me retrouvais à lire un passage de Baz et qu’il était en compagnie de Simon, je m’excitais, car je connaissais ses sentiments envers lui, mais quand j’étais dans la tête de Simon je ne l’étais pas vraiment. Bref, j’aurais aimé que Rainbow Rowell rende Simon plus confus envers Baz qu’il ne l’était, car il n’avait pas l’air timide à ses côtés, il ne rougissait pas comme Baz et il n’avait même pas l’air d’avoir une attirance pour lui. Par contre, lorsque les deux étaient ensemble (même avant qu’ils ne s’embrassent) je mangeais les pages tellement j’adorais ces passages même si comme je l’ai mentionné j’aurais aimé avoir plus de signes montrant que Simon était un peu amoureux de son compagnon de chambre.

J’ai aussi trouvé que leurs moments romantiques étaient très minimes, il n’y en avait pas assez à mon goût et c’est pourquoi je n’ai pas mis la note maximale à ce livre. Il ne se passe presque rien entre eux avant leur baiser et une fois que ça l’arrive, la romance n’est pas énormément présente. Je voulais beaucoup plus du couple Simon/Baz et j’en veux toujours. Selon moi, Rainbow Rowell aurait dû séparer son histoire en deux romans. Comme ça, elle aurait pu rajouter plus de moments entre les deux garçons, elle aurait pu encore mieux décrire l’univers qu’elle a créé et j’aurais aussi probablement eu moins l’impression que l’histoire filait à la vitesse de la lumière. Ce que je viens d’écrire n’est pas un point négatif, au contraire ça prouve que j’ai sur aimer son roman.

En gros, Carry on est vraiment un roman que je recommande si vous aimer par exemple Harry Potter et Gardiens des cités perdues ou si vous êtes tout simplement adepte des histoires magiques. Carry on c’est aussi une romance entre deux garçons avec des caractères très opposés, mais aussi une belle histoire d’amitié. On y retrouve des personnages fantastiques et attachants (sauf Agatha, celle là je ne pouvais pas la sentir) et un univers très intéressant avec une intrigue prenante. Même si Carry on a passé à un cheveux d’être un coup de cœur, il aura été une merveilleuse découverte et je ne regrette en aucun cas ma lecture.
Je remercie Interforum Editis Canada pour cet envoi!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire