jeudi 8 juin 2017

La rencontre du dernier espoir

Auteure: Kelley York
Titre original: Suicide Watch
Éditeur: Pocket Jeunesse

Résumé
Et si une rencontre pouvait tout changer ?
Durant dix-huit ans, Vincent n’a cessé d’être trimballé de foyer en foyer. Quand Maggie le recueille, il pense avoir enfin trouvé son refuge. Mais il se trompe, une fois de plus. Brisé, Vince consulte Suicide Watch, un forum destiné à ceux qui songent à la mort. Il y rencontre Casper, tentée d’abandonner son combat contre le cancer, et le très discret Adam, qui se croit insignifiant.



Vince va devoir faire un choix : vivre et affronter ses sentiments ou mourir sans savoir s’il aurait pu, un jour, goûter au bonheur.


« L’histoire de ces trois ados réunis par des forces qui nous dépassent vous brisera le coeur. Leur amitié plus forte que la mort est décrite avec un talent et une émotion qui vous laisseront K-O. »
- Jamie Manning

Mon avis



J’ai refermé ce livre avec une larme aux yeux tellement j’ai été touchée par cette histoire.

J’avais peur d’être déçue de ce nouveau Kelley York comme je l’avais été pour Le piège de l’innocence, alors que j’avais presque eu un coup de cœur pour Sous la même étoile.

Finalement, j’en ressors conquise.

La plume de l’auteure me parle vraiment beaucoup, mais je ne saurais vous dire pourquoi exactement. Elle nous pond aussi toujours des personnages qui me correspondent beaucoup ou à qui je m’attache.

Cette fois, je me suis beaucoup retrouvé en Vince. Lui et moi avons un tempérament très semblable. Il est timide, il veut tout faire pour ceux qu’il aime, mais surtout il se cherche énormément. Il ne sait pas qui il est et il n’a aucune idée de ce qu’il veut faire de sa vie.

J’ai aussi adoré les personnages de Casper et Adam, mais j’aurais aimé connaître plus Robert, car je l’ai trouvé vraiment adorable avec Vince.

Dès les premières pages, on comprend vite que ça ne sera pas facile pour Vince. Le pauvre à assister à un suicide d’une fille qu’il ne connaissait pas, sa mère adoptive, la seule personne qui a pris soin de lui, meurt et la seule amie qu’il a jamais eue ne veut rien savoir de lui. Il se retrouve alors seul au monde et doit aller vivre dans le monde des adultes sans soutien et sans savoir se débrouiller. Il va donc décider de s’inscrire sur un site qui regroupe des suicidaires. J’ai d’ailleurs trouvé ce site très glauque. On y retrouve des photos et vidéos de personnes mortes et si jamais nous ne participons pas assez dans le Forum, on reçoit un courriel de l’administrateur qui nous demande de plus discuter avec les autres de nos tendances suicidaires. Tout ça n’est vraiment pas net si vous voulez mon avis!

Sachez que ce livre n’est pas pour tout le monde. Il traite d’un sujet assez difficile et ça peut être très dur pour certaines personnes. Toutefois, si vous avez envie de lire un livre sur le sujet je vous le conseille fortement celui-ci au lieu de par exemple 13 raisons de Jay Asher qui selon moi ne traite vraiment pas bien le sujet.

La rencontre du dernier espoir nous montre qu’après il y a la vie, que mettre fin à ses jours n’est pas la solution et que la vie est belle si nous trouvons les bonnes personnes avec qui la partagé.

Je remercie Interforum Editis Canada pour l’envoi!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire