mercredi 15 mars 2017

Losing Hope

Auteure: Colleen Hoover
Éditeur: Pocket Jeunesse

Résumé
Hopeless du point de vue de Holder
À six ans, Dean Holder a assisté impuissant à l’enlèvement de sa voisine, la petite Hope.
Dix ans plus tard, c’est sa soeur jumelle, Less, qu’il a perdue brusquement.
Aujourd’hui, après une année difficile, il s’apprête à abandonner ses études. Mais une rencontre imprévue bouleverse ses plans : au premier regard, Sky le désarme et lui rappelle cruellement Hope. Pour passer plus de temps avec elle et tenter de percer son mystère, Holder décide de réintégrer le lycée…

Mon avis

Hopeless avait été l’un de mes plus gros coups de cœur de 2015, il est parmi mes deux favoris de Colleen Hoover avec Maybe Someday et il a également sa place parmi mes livres favoris. Ce roman m’avait tellement touchée par son histoire et ses personnages fantastiques. Skye est l’un des rares personnages féminins à m’avoir énormément plu et Holder est encore aujourd’hui dans mon top dix de mes personnages masculin favori. Je l’aime d’amour!

Donc quand j’ai appris que Pocket Jeunesse allait finalement publier Losing Hope en français, mon cœur a sauté de joie. Comme c’était une bonne nouvelle! Je me suis alors promis de me le procurer lors de sa sortie québécoise. Dès que je l’ai reçu de la part d’Interforum Editis Canada, je me suis littéralement jetée dessus, car je ne pouvais pas attendre. Comme j’avais hâte de revivre l’histoire que j’avais tant aimée du point de vue de l’un de mes personnages favoris de tous les temps!

Car oui, Losing Hope c’est pratiquement Hopeless version Holder, mais à quelques détails près.

Il y a beaucoup de scènes inédites dans ce roman, car nous avons cette fois la vision de Holder (dans Hopeless c’était celle de Skye), alors il y a forcément quelques détails dont nous n’avions pas eu connaissance dans le premier. J’ai d’ailleurs adoré le personnage de Daniel, le meilleur ami d’Holder qui je crois n’a pas d’apparitions (ou sinon elles étaient très futiles) dans Hopeless. J’ai quand même lu le livre il y a au moins deux ans, alors je ne me souviens pas de tout. D’ailleurs je suis impatiente de lire Finding Cinderella, qui est sa propre histoire. À un passage dans Losing Hope, Daniel explique une aventure qu’il a eue avec une fille et nous comprenons pourquoi ce « troisième » tome s’intitule de la sorte et ça donne très envie de le lire!

J’ai également été ravi de retrouver le personnage de Brackin, le meilleur ami de Skye. Je me souviens que j’avais vraiment aimé sa personnalité et elle m’a tout autant plu. J’adore sa répartie et le fait qu’il protège et prends soin de Skye alors que tout le monde est contre elle. J’aurais beaucoup aimé lire son histoire aussi, mais malheureusement l’auteure ne l’a pas écrit.

Je pense que je n’ai pas besoin de vous faire savoir à quel point j’étais heureuse de retrouver Holder! J’aime tellement ce garçon, c’est fou! C’était formidable d’avoir ses pensées et je pense le trouver encore plus merveilleux après la lecture de ce livre.

Concernant Skye, j’ai eu l’impression qu’elle était moins forte et plus fragile. Je n’ai pas eu le sentiment de retrouver le même personnage que dans Hopeless. Peut-être parce que je n’étais pas dans sa tête cette fois? Je l’adore toujours, je me souvenais juste d’elle d’une autre façon!

Encore une fois, je me suis fait avoir par l’ouragan d’émotion signé Colleen Hoover. Car oui même si je connaissais déjà l’histoire la fin m’a tout autant choquée et peinée. Colleen Hoover arrive toujours à me faire pleurer dans ses livres que ce soit de bonheur ou de tristesse, mais je pense que cette histoire est celle qui m’a le plus bouleversée. La révélation m’a encore une fois déchiré le cœur et la lettre à la fin a refait couler mes larmes. Je ne sais pas si je dois remercier l’auteure pour écrire de si merveilleux roman ou l’a détestée pour toujours me faire pleurer!

Aussi, si vous vous posez la question à savoir si l’on doit lire Hopeless avant Losing Hope, la réponse est oui.

Souvent, Holder fait mention de choses qu’il a faites avec Skye dans le premier tome, sans qu’on le vive avec lui dans le second. Même si j’ai lu Hopeless, j’avais un peu de mal à me retrouver. Alors, si vous ne le lisez pas avant vous allez être encore plus perdu que moi. Je trouve d’ailleurs que ceci est le plus gros point négatif du livre et même le seul. J’ai eu l’impression que Colleen Hoover s’attendait à ce qu’on lise les deux livres un à la suite de l’autre et donc je pense que c’est pour cela qu’elle n’a pas réécrit toutes les scènes entre Holder et Skye. J’ai trouvé ça très dommage, car j’aurais voulu avoir les points de vue d’Holder dans certaines scènes.

De plus, comme je l’ai mentionné plus haut ça doit faire au minimum deux ans que j’ai lu Hopeless, alors je ne me souviens pas de tout donc quand Holder mentionnait certains évènements je ne savais pas de quoi il parlait. Je pense que l’auteure aurait dû écrire Losing Hope comme un seul livre, sans passer de passages. Comme ça les gens auraient pu choisir entre lire le livre du point de vue de Skye ou Holder. Ils auraient très bien pu choisir de lire les deux aussi, mais en faisant ça nous n’aurions pas été obligés de lire l’un ou l’autre avant. Tandis que là, je pense qu’il faut avoir lu Hopeless avant Losing Hope.

Encore une fois, un gros coup de cœur pour un livre de mon auteure favorite! Je ne suis jamais déçu avec elle. Si vous n’avez encore jamais lu un livre signé Colleen Hoover, je vous invite fortement à le faire, car je suis certaine que vous ne le regretterez pas.

Je remercie Interforum Editis Canada pour cet envoi!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire