mardi 27 février 2018

A good girl


Auteure: Amanda K. Morgan
Titre original: Such a Good Girl
Éditeur: Lumen

Résumé
Ses amis la pensent parfaite, et pourtant...
Ce qu'il faut savoir sur Riley Stone :
1. Riley Stone est la perfection incarnée (Demandez autour de vous.)
2. Elle a un faible pour son prof de français, Alex Belrose. (Qu'elle soupçonne ne pas être indifférent à son charme.)
3. La vie entière de Riley est déjà planifiée. (Ce n'est pas négociable.)
4. Elle a toujours su préserver ses petits secrets. (Toujours.)
5. Riley est persuadée que sa vie est sur la bonne voie. (Et rien ne pourra y changer quoi que ce soit.)
6. Elle n'a rien d'une adolescente ordinaire. (Et ne s'en cache d'ailleurs absolument pas.)
7. Les petits jeux, ce n'est pas vraiment son truc. (Mais s'il faut s'y prêter, elle gagne toujours.)
L'un de ces jeux est sur le point de commencer, elle le sent... Sauf que Riley a un plan. Et elle compte bien l'emporter. Car elle ne perd jamais.
Entre Pretty Little Liars et Gone Girl, un roman percutant sur une fille parfaite (ou presque), prête à tout – absolument tout – pour s'assurer que ça ne change pas.

Mon avis

Ah mais comme je suis déçue. 

C’est ma première déception de l’année et pourtant j’avais tellement hâte de lire ce roman! Comme j’avais hâte de découvrir ce livre qui semblait tant plaire à la communauté livresque! Mais malheureusement pour lui, A good girl rejoint « les livres adorés qui non pas sut me conquirent » au côté d’exemples comme The book of Ivy ou encore Les fiancés de l’hiver

Pourtant le début semblait prometteur. Une fille sage qui n’a jamais rien fait vraiment d’amusant dans sa vie décide de se lâcher dans sa dernière année de lycée. Elle tombera même amoureuse du mec qui fait baver toutes les filles; son professeur de français, Alex Belrose. 

Intéressent n’est-ce pas? 

Mais en fin de compte, je me suis très vite lassé de cette histoire « trop parfaite ». 

Ce qui m’a beaucoup dérangée c’est le fait qu’on nous décrit à quel point Riley, le personnage principal, à un grand cœur en faisant de nombreux bénévolats et à quel point elle est parfaite avec tout le monde sans jamais vraiment nous le démontrer. Jamais une seule fois elle ne va faire du bénévolat (sauf si un flashback, ça compte) alors que c’est supposément ce qu’elle fait toujours. Et jamais on ne l’a verra vraiment gentille avec quelqu’un. Elle est beaucoup trop centrée sur elle-même pour faire attention à son entourage. 

Aussi rien n’est vraiment expliqué. On ne sait pas ce qui est vrai ou faux, même que je me demande si quelque chose est vrai dans ce livre. Et ce genre d’histoire où qu’on me laisse en me disant « fais ta propre interprétation ou trouve toute seule », ça m’insupporte. Selon moi un auteur devrait donner un fin mot à son histoire, ou du moins ne pas nous laisser avec une sensation de n’avoir rien compris. Car non, je suis loin d’être la seule à ressortir de cette lecture en se disant « eh... on peut m’expliquer la fin s’il vous plait? ». 

Mais surtout, SURTOUT c’est la relation tellement irréaliste entre Riley et Alex qui m’a le plus dérangée. 

Dans les premiers chapitres, Riley ne s’intéresse pas au professeur, mais on se rend bien compte que ce n’est pas vrai. 

Ok, ça va. 

Alex semble lui porter plus d’attention qu’aux autres élèves. 

J’aime bien. 

Mais après leur relation commence en un coup de vent et ça, je n’aime pas du tout. Surtout que dans ce contexte c’est du gros n’importe quoi. Disons que personnellement j’aurais eu peur si un garçon récupérait mon foulard et qu’il le gardait dans sa poche au lieu de me le redonner et que quand il remarque que je l’ai vu, qu’il se mette à le caresser en me regardant dans les yeux.... C’est totalement flippant là, on s’entend. 

Mais vraiment, leur relation ne part de rien sauf qu’ils se connaissaient avant, car Alex était un ami au frère à Riley. Jamais on ne les voit avoir une vraie discussion, donc je ne comprends pas ce qu’un homme de 26/27 ans trouve à une adolescente excepté qu’elle est magnifique. 

Au début, j’étais même enchantée quand j’ai compris que Riley était sous son charme aussi. Je me disais qu’une belle relation amoureuse, quoique tabou, pouvait en ressortir. Mais non c’était du grand n’importe quoi. Des « je ferais tout pour toi » ou des « je t’aime » à la troisième fois qu’ils se voient, non merci. 

Aussi, le personnage d’Alex qui promettait d’être intéressant au début est finalement plutôt agaçant. Il agit comme un vrai gamin par ses réactions et ses agissements. Jamais il ne s’inquiétera de perdre son poste d’enseignant qui pourtant lui plait pas mal au début. Il m’était donc très difficile de croire qu’il avait presque 30 ans. 

Et contrairement aux avis généraux, je n’ai pas du tout senti le suspens monter. Je ne faisais que lever les yeux au ciel et sortir des « c’est n’importe quoi » ou « oh mon dieeeu.... » (bon j’avoue, je ne disais pas vraiment ça, mais mes vraies paroles avaient moins de classe) tellement je trouvais les événements ou les agissements stupides ou impossibles. Comme je disais un peu plus haut j’ai juste eu l’impression de me faire lancé un twist à la figure sortit de nulle part sans qu’on ne m’expliquer vraiment la raison du pourquoi. 

J’ai vraiment un goût d’inachevé avec ce roman. 

Le seul point positif que je pourrais lui donner c’est « l’évolution de Riley », même si son personnage a commencé à m’énerver très vite. J’ai aimé découvrir au fil des pages à quel point elle n’était finalement pas si parfaite qu’on le sous-entend tout au long de la lecture. 

Bref, personnellement ce n’est pas un livre que je recommanderais, mais qui sait, peut-être que vous en ressortirez conquis comme beaucoup de gens! 

Je remercie Interforum Editis Canada pour cet envoi!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire