dimanche 2 octobre 2016

Les origines: L'ange mécanique

Auteure: Cassandra Clare
Titre original: Clockwork angel
Éditeur: Pocket Jeunesse

Résumé
Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège: enlevée par les horribles Soeurs Noires, elle développe des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Jusqu'au jour où Will, un Chasseur d'Ombres, la libère et lui apprend qu'elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, où vampires, sorciers et autres créatures de l'ombre règnent en maîtres...


Mon avis

J’avais vraiment hâte de retrouver l’écriture de Cassandra Clare que j’aime tant. Je suis toujours transportée dans ses romans du début à la fin et je n’ai jamais envie de les lâcher. Bon, je n’ai lu que sa série La cité des ténèbres, mais six romans ce n’est pas rien. J’ai même souvent dit qu’elle était l’une de mes auteures favorites par son écriture et son imagination.

Mais ce premier tome m’a un peu déçu.

La barre était placée très haute pour ce roman avec tous les éloges que j’avais vu dessus. On m’a souvent dit que cette série était bien meilleure que l’originale, soit La cité des ténèbres. Cette série fait partie de mon top 3, donc vous comprendrez qu’elle a une grande place dans mon cœur de lectrice. J’étais vraiment impatiente de découvrir ce roman. Je voulais l’aimer autant que tout le monde et autant que La cité des ténèbres, mais, pour moi, ce premier tome n’arrive pas à la cheville de l’originale. Il manque un petit je ne sais quoi que j’avais retrouvé dans la première saga qui fait que je n’ai pas apprécié ma lecture autant que je l’aurais voulu.

L’écriture de l’auteure est encore une fois superbe. J’adore sa façon de décrire les personnages et les lieux. J’ai toujours l’impression de me retrouver dans le récit tellement elle décrit bien chaque détail.

Les personnages pour la plupart sont encore pas mal développés, mais contrairement à la première saga je ne me suis attaché qu’à deux personnages, alors que les autres m’ont laissé de marbre. Je parle évidemment de Will et Jem. Dès que j’ai rencontré Will, j’ai su qu’il allait me plaire. C’est le type de personnage qui m’attire. Du genre sarcastique avec de l’humour, mais très distant concernant les relations sociables. Mon petit coup de cœur va tout de fois à Jem. Ce garçon très mystérieux, discret, mais très gentil. Son personnage m’intrigue beaucoup et j’ai bien hâte d’en découvrir plus à son sujet. Par contre, je n’ai pas vraiment aimé le personnage de Tessa. Elle n’est pas une femme forte, je l’ai souvent trouvée énervante et surtout elle a perdu énormément de points lorsqu’elle a dit que les femmes ne devraient pas se battre, que c’était le boulot des hommes de veiller à leur protection. Je ne me souviens pas de la phrase exacte, mais c’était quelque chose dans le genre. J’aurais bien voulu voir la réaction d’Isabelle (personnage de La cité des ténèbres) à ce moment-là! Vers la fin, j’ai eu l’impression que sa mentalité et sa perception des choses commençaient à changer et à évoluer, alors j’ai encore espoir d’aimer son personnage dans la suite. Son pouvoir est très cool, ça, je dois l’avouer. En touchant un objet ayant appartenu à quelqu’un, elle peut prendre son apparence et peut avoir accès à ses pensées. C’est plutôt original je trouve.

L’histoire en elle-même ne m’a pas autant emballé que celle dans la saga originale. À certains moments, j’ai même trouvé le temps très long. Je pense tout de fois que Cassandra Clare va réussir à nous offrir quelque chose de vraiment super dans les deux autres tomes. Sinon, je ne vois vraiment pas pourquoi cette série est bien plus appréciée par les lecteurs que celle de La cité des ténèbres. Selon moi, pour le moment, l’histoire est bien moins intéressante et les personnages bien moins attachants. J’ai quand même apprécié ma lecture et je suis ravis d’avoir retrouvé l’univers des chasseurs d’ombres, ça m’avait vraiment manqué!

Je vous conseille de commencer par Les origines si vous voulez lire cette saga, car dans le dernier tome de La cité des ténèbres ont se fait spoiler cette dernière.

Bref, même s’il n’a pas été la lecture coup de cœur dont je pensais qu’il serait, Les origines : L’ange mécanique m’a fait passé un très beau moment et je vous recommande de vous plonger dans cet univers de Cassandra Clare.

Je remercie Interforum Editis Canada pour cet envoi!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire