jeudi 17 novembre 2016

Forget tomorrow

Auteure: Pintip Dunn
Titre original: Forget tomorrow
Éditeur: Lumen

Résumé
Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !
Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse.
Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin.
Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d’une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même…

Mon avis

Avec son monde très original, Forget Tomorrow aurait pu me plaire bien plus, mais mes attentes n’ont pas été atteintes.

Dans ce monde dystopique, chaque habitant reçoit un souvenir venu de leur moi du futur le jour de leur seizième anniversaire. Ce souvenir assurera leur avenir ou le détruira. Quelqu’un peu se voir devenir un grand acteur, un autre un athlète professionnel ou encore un médecin réputé, mais Callie elle ne sera rien de tout sa. Au lieu de devenir une chef culinaire, elle assassinera sa petite sœur Jessa. Pour cet acte qu’elle n’a pas encore commis, les autorités l’arrêtent et l’envoi en prison. Lors de son séjour en cellule, elle découvrira des choses horribles. Puis, Logan son amie d’enfance qui ne lui a pas adressé la parole depuis très longtemps vient la libérer et la conduit à un endroit où elle sera en sécurité. Là-bas, elle rencontrera des gens ayant reçu de monstrueux souvenirs comme le sien. Callie se demande alors s’il est possible de changer le futur ou si celui-ci est déjà tout tracé.

Les premiers chapitres étaient prometteurs. Avec un début un peu à la Divergence, j’étais très convaincu d’aimer ce roman. Les passages dans la prison ont été très bons. Callie ce découvrent un nouveau pouvoir insoupçonné et elle comprend que le système et le gouvernement n’est pas aussi bien qu’on lui a laissé croire. Cet endroit est bien plus qu’une simple prison. Entre ses murs ce cache un secret qui m’a révolté et dégouté. Je n’en revenais pas du tout! C’est ensuite que j’ai moins aimé. J’ai trouvé ma lecture très longue et un peu ennuyante à partir du moment où Callie s’enfuit de la prison. L’histoire s’est retournée à être un peu plus romantique qu’elle ne l’aurait dû. Le romantisme étouffait l’aspect intéressant de l’histoire. Du moins, c’est ce que moi j’ai trouvé.

Je n’ai pas ressenti de connexion particulière entre les personnages de Callie et Logan. Après toutes ces années sans s’adresser la parole une seule fois, j’ai du mal à comprendre comment ils peuvent se parler comme si de rien était, que Logan est risqué sa vie pour aller secourir Callie et se dire qu’ils ont toujours été tout l’un pour l’autre. La raison qu’il a donnée à Callie pour ne pas lui avoir parlé durant tout ce temps ne m’a pas sembler assez bonne pour que celle si accepte son choix. Je comprends qu’ils aient une attirance très forte pour l’autre, mais au fond ils ne se connaissent presque pas et ils veulent risquer tout pour l’autre. Que voulez-vous, je suis assez exigeante dans les relations fictives!

Aussi, il y a aussi beaucoup de « pourquoi » et de « comment » non expliquées dans ce roman. J’ai trouvé l’idée très bonne, mais impossible. J’ai la manie de toujours trop réfléchir et de me poser trop de questions lorsque je lis, alors si ont ne me donne pas d’explications je finis souvent par être mitigé sur ma lecture. Je trouve juste illogique et bien trop irréaliste que plusieurs personnes reçoivent un souvenir du futur et que le gouvernement se soit dit « parfait, basons notre communauté sur ces souvenirs! Si quelqu’un se voit devenir chirurgien et bien il n’a qu’à aller montrer ce souvenir pour pouvoir se faire engager comme chirurgien et si quelqu’un se voit braquer la plus grande banque du monde, arrêtons-le immédiatement même s’il n’a pas commis l’acte! » Un peu poussez, non? Et puis, je ne comprends toujours pas comment ils peuvent stocker un souvenir et que celui-ci soit vu par qui le voudra. Qui sait, peut-être que la suite répondra à mes questions?

Mais même si je n’ai pas été autant emballé que je pensais l’être par cette lecture, j’ai trouvé la fin excellente! Les derniers chapitres ont été très addictifs et il y a beaucoup de révélations inattendues. La fin m’a beaucoup surprise et j’attends avec pas mal d’impatience la suite pour voir où l’auteur nous conduira. En espérant avoir les réponses à mes questions et que l’histoire d’amour soit un peu moins présente!

Je remercie Interforum Editis Canada pour cet envoi!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire