jeudi 12 janvier 2017

Enchantement: La pierre de lune

Auteure: Evelyne Contant
Éditeur: Auto-édité

Résumé
La peur, l’amour…la trahison, c’est ce que je ressens à propos de ma nouvelle vie. Une vie que je n’ai jamais souhaitée, du moins, pas de cette façon. J’ai certainement rêvé d’aventure et d’émotions, de m’évader de ma vie plutôt ordinaire… mais rien de tout cela ne pouvait me préparer à ce qui s’est produit comme un bingbang dans ma normalité… Une sorcière, une vraie, m’a annoncé qu’en réalité, je ne suis pas une humaine! Moi, Lou Mills, je suis une magique, comme elle! Il paraît que je suis la clé d’une prophétie ancienne et que je dois sauver le monde d’une guerre imminente entre les humains et les magiques. Ce qu’elle attend de moi ne répond à aucune logique, en fait, rien ne semble avoir de sens depuis que je l’ai rencontrée. Et puis, il y a cet homme… sombre et mystérieux… mais tellement attirant…Si au moins je pouvais l’oublier. La dualité est la balance qui équilibre ce monde, le blanc pour le noir, le bon pour le mauvais, l’amour pour la haine… et je le hais autant que je l’aime. Suis-je la personne qu’ils attendent? De quel côté vais-je combattre, lorsque la guerre éclatera? Comment choisir entre ma famille… ou le peuple auquel j’appartiens?

Mon avis

Après avoir refermé ce livre, la grande question que je me pose c’est : « pourquoi les maisons d’édition ne se battent pas pour publier cette série »? Je ne sais pas si Evelyne Contant aimerait se faire publier, mais sachez que son roman le mériterait amplement! Je dis roman, car je n’ai pas encore lu la suite, mais je suis certaine qu’elle est aussi bien. Il y a tous les ingrédients pour plaire aux gens qui aiment le Fantastique dans Enchantement : La pierre de lune : une héroïne qui prend sa place sans se laisser faire avec une personnalité assez forte, un univers magique intéressant qui pourrait très certainement plaire aux fans d’Harry Potter, de la romance juste comme il le faut, des personnages secondaires attachants et surtout nous avons droit à un homme mystérieux, sombre et super canon.

Une recette alléchante n’est-ce pas?

Au début de ma lecture, j’ai été frappé par les petits caractères et la longueur des chapitres. Comme je suis plutôt fan de l’inverse, il m’a fallu quelques jours pour lire ce roman grâce à mon manque de motivation. Le plus étrange dans tout ça, c’est que j’ai vraiment adoré ma lecture! Chaque fois que je prenais le temps de lire, j’étais à fond dans l’univers. Plus je lisais de chapitres, plus les pages tournaient toutes seules. Donc, sachez bien que je n’ai pas pris tout ce temps à le lire, car je ne l’aimais pas, mais parce que les petites écritures et les très longs chapitres ne sont pas faits pour moi.

L’univers en général n’est pas le plus original, mais il est très bien pensé. On voit que l’auteure a pris le temps de réfléchir à chaque détail. Elle a même réussi à me surprendre à quelques moments! Je suis une grande fan de mythologie et de tout ce qui s’y rapporte, j’ai donc été extrêmement ravi de voir qu’elle en avait intégré dans son histoire. J’ai aussi adoré la diversité des talents et pouvoirs qu’elle a créés aux Magiques, c’était très intéressant à lire. Bien d’autres points m’ont plu dans cette histoire, notamment le fait que les Magiques ne mangent pratiquement que du sucré (un bon gâteau au chocolat comme repas principal au lieu d’un steak bien juteux, sa vous tente?), mais je vais en rester là pour que vous découvriez tout ça par vous même.

L’écriture est sublime et très addictive une fois qu’on est bien entré dans le récit. Les lieux, les actions et les personnages sont tellement bien décrits que j’avais parfois l’impression de vivre l’aventure avec Lou.

Les personnages pour la plupart sont vraiment super. On s’y attache assez vite et on a envie de les connaitre plus en profondeur. Lou m’a beaucoup plu, elle n’est pas le genre de personnage féminin énervant que nous avons envie de secouer chaque seconde. Elle est forte, elle a un grand cœur, elle pense aux autres et elle fait ses propres choix. J’ai également beaucoup apprécié Flicka, sa meilleure amie. Une vraie boule d’énergie toujours enthousiasme cette fille! Sinon, Pyros est un personnage qui m’intrigue beaucoup, j’ai donc hâte d’en savoir plus sur lui dans les prochains tomes. Donc oui en général j’ai vraiment aimé les personnages de cet univers, mais mon favori sans grand étonnement est le mystérieux et sombre Lord Black. Franchement, j’ai aimé Black dès que Lou l’a rencontré! J’étais certaine qu’il serait mon préféré et j’avais raison. Que voulez-vous, j’ai un grand penchant pour ce genre de personnage torturé. Par contre, même si je l’ai beaucoup aimé, je n’ai pas ressenti son côté « vilain ». Les Magiques disaient souvent à Lou qu’elle devait se méfier de lui, qu’il était vraiment mauvais. Mais pas une seule fois, on m’a fait ressentir qu’il était un super méchant.

D'ailleurs, j’ai découvert assez tôt dans le roman qui était le vrai vilain de l’histoire. Je sais que pour certains ce sera très inattendu, car c’est loin d’être une évidence, mais je ne me fais jamais surprendre avec ce genre de révélation ou presque. J’ai un don inouï pour découvrir les mauvaises graines! Je dis vilain, mais si l’on y réfléchit bien, c’est un très grand mot, car en fin de compte cette personne ne l’est pas entièrement... Je n’en dirais pas plus, il faut lire le livre!

Par contre, la dernière révélation m’a carrément surprise! Je ne m’y attendais pas du tout! Je n’ai jamais pensé une seule seconde qu’il pourrait y avoir ce retournement de situation durant ma lecture, alors je félicite Evelyne Contant pour avoir réussi à me surprendre. J’avais déjà très envie de lire la suite même en n’ayant pas terminé la lecture de ce tome, mais la fin me donne encore plus envie de poursuivre la série. J’ai hâte de voir ce que l’auteure nous à préparée pour la suite et où l’histoire va menée!

Franchement, je vous conseille ce premier tome qui a été une très bonne découverte pour moi!

Je remercie énormément Evelyne Contant de m’avoir envoyé son livre!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire