lundi 16 janvier 2017

Une flamme dans la nuit

Auteure: Sabaa Tahir
Titre original: A torch against the night
Éditeur: Pocket Jeunesse

Résumé
(Ne pas lire si vous n'avez pas lu le premier tome)
"Tu as compris, Laia. Ils nous pourchassent. Il n'y a aucun moyen de quitter la ville. La peur est notre meilleur guide, elle nous maintiendra en vie." 

Elias a toujours voulu quitter Blackcliff pour enfin devenir libre. Mais ce rêve a un prix : Laia, une jeune résistante, lui permettra de fuir s'il l'aide à faire évader son frère, enfermé dans la pire prison de Blackcliff. Malgré le risque, Elias n'hésite pas une seconde et décide de forcer son destin. Traqués par les Martiaux, les fugitifs ignorent que ce voyage les conduira jusqu'au cœur de l'Empire, où des dangers plus périlleux encore les attendent...


Mon avis


Une flamme dans la nuit est aussi excellente que son prédécesseur; Une braise sous la cendre. Une autre réussite signée Sabaa Tahir! Je comprends parfaitement pourquoi cette série obtient tant d’éloges, car moi même je m’agenouille devant sa qualité.

Nous retrouvons l’intrigue là où nous l’avions laissé dans le premier tome. De ce fait, l’auteure nous transporte dès la première page dans le feu de l’action et ça ne s’arrête plus jusqu’à la toute fin! Évidemment, il y a quelques passages moins mouvementés, mais ils restent tous très intéressants et essentiels à l’histoire.

Encore une fois, l’écriture de Sabaa Tahir est splendide. Elle décrit si bien chaque chose qu’ont à l’impression d’être aux côtés des personnages. Les émotions sont également superbement transcrites. Chaque personnage à une personnalité très bien ficelé ce qui rend le tout encore plus réel. L’auteure a réussi à créer des personnages super attachants, mais aussi de très détestable! Les méchants sont vraiment méchants et n’ont pas de pitié. De ce fait, nous sommes encore plus stressés pour le sort futur de nos personnages favoris.

Je raffole également de l’ambiance sombre de cette série. Presque tout est dangereux et les personnages ne peuvent pas vraiment faire confiance aux gens. Cette ambiance rend l’histoire encore plus mature et réaliste. Car comme dans la vie de tous les jours, rien n’est facile. Et rien n’est tout cuit dans le bec dans l’univers de Sabaa Tahir. Les personnages n’ont pas de héros derrière eux venant les sauver à tout bout de champ et ils doivent suivre les règles sinon ils payeront très cher leurs erreurs. De plus, ils devront faire des choix extrêmement difficiles et déchirants. Nous comprenons très vite qu’ils ne pourront pas ressortir heureux à 100 % de cette histoire.

J’aime aussi beaucoup le fait que chaque titre se rapporte à un personnage, c’est une superbe idée que l’auteure a eue!

Un autre aspect que j’aime beaucoup; c’est qu’on n’est sûr de rien. Par exemple, nous ne savons pas si un certain personnage conduira un autre à sa mort pour pouvoir sauver les gens qu’il aime, nous ne savons pas si un personnage mourra et nous ne savons pas qui sera en couple avec qui à la toute fin.

Rien n’est évident dans l'univers d'Une braise sous la cendre et c’est probablement l’une des choses que je préfère. J’adore qu’il y ait du mystère et j’aime stresser en lisant! J’ai quand même mon couple chouchou (qui j’espère se formera) et avec toute cette incertitude j’ai peur que les personnages ne terminent pas ensemble. Il s’est produit un événement qui ne m’a pas plu du tout dans ce tome-ci et à cause de ça je redoute encore plus que mon couple ne se forme jamais.

D’ailleurs, une révélation tout à fait inattendue sur un personnage offre plus de chance à son compétiteur de gagner le cœur de la personne aimé (ce qui me réjouit)! Sérieusement, cette révélation m’a tellement choqué que j’avais la bouche grande ouverte! C’est extrêmement bien trouvé de la part de l’auteure, jamais je n’y aurais pensé.

J’ai ressenti que les personnages étaient encore plus matures dans ce second tome, surtout Laia. Elle est beaucoup plus fonceuse et forte que dans Une braise sous la cendre et j’ai adoré voir son évolution.

L’auteure a aussi ajouté plus d’aspects fantastiques à son histoire et je dois avouer que ça me réjouit.

Bref, je suis extrêmement ravi d’avoir retrouvé Elias, Laia et Helene dans ce second tome! J’ai passé un excellent moment en leur compagnie et il me tarde d’avoir la suite de leur histoire entre les mains! J’ai vraiment hâte de savoir ce que Sabaa Tahir va nous offrir pour la suite, car je m’inquiète beaucoup pour le futur des personnages à cause de deux retournements de situation vers la fin du roman. Malheureusement pour moi et tous les fan de cette série, la suite ne sortira qu’en 2018 (je vous donne la permission de pleurer). J’espère de tout cœur que l’attente en vaudra la peine, mais je ne m’inquiète pas trop, car j’ai confiance en l’auteure.

Une braise sous la cendre avait été un de mes plus gros coups de cœur de 2016 et Une flamme dans la nuit sera certainement parmi ceux de 2017.

Si vous n’avez pas encore commencé cette série, je vous invite fortement à le faire. Je pense que vous ne le regretterez pas!


Je remercie Interforum Editis Canada pour cet envoi!

1 commentaire:

  1. Oooh super, j'ai tellement peur d'être déçu par ce deuxième tome, le premier ayant été un énorme coup de foudre ! Ton avis me donne tellement envie de me replonger dans cet univers et de dévorer le deuxième tome !!

    RépondreEffacer