vendredi 10 février 2017

Mille baisers pour un garçon

Auteure: Tillie Cole
Titre original: A thousand boy kisses
Éditeur: Hachette

Résumé
Un baiser dure un instant.

Mille baisers durent une éternité.

Poopy et Rune sont amoureux depuis l'enfance.
Ils pensaient que rien ni personne ne pourrait jamais les séparer.
Jusqu'au jour où Rune est parti deux ans sa Norvège natale...

Pourquoi Poopy cesse-t-elle alors de répondre aux appels de Rune?
Pourquoi avoir coupé les ponts, sans raison, sans explications?

Rune a le sentiment qu'on lui a arraché le coeur. Poppy, elle a le coeur brisé par un secret bien trop lourd.

LA vie leur laissera-t-elle le temps de se retrouver et de s'aimer?

Mon avis

Je me suis plongé dans Mille baisers pour un garçon sans savoir dans quoi je me lançais. Je savais seulement que c’était une histoire d’amour, mais une fois dedans je me suis rendu compte que c’était bien plus qu’une simple romance. Vous devez me connaitre depuis le temps, je ne lis jamais ou presque les résumés et je me fis souvent aux avis des lecteurs et pour ce livre je n’en lisais que de positifs alors j’ai voulu le découvrir par moi-même.

En général, ce livre reprend le sujet que d’autres romans ont déjà abordé, donc je ne peux pas vous dire qu’il est le livre le plus original que j’ai pu lire, mais je peux vous garantir que c’est celui qui m’a le plus touché concernant ce sujet.

L’idée de départ concernant le bocal est par contre super originale et j’ai trouvé ça trop mignon. En gros, c’est la grand-mère de Poppy qui lui a remis ce bocal sur son lit de mort en lui expliquant qu’elle avait elle-même rempli le sien avec les baisers de son mari et qu’elle voulait qu’elle aussi vive cette aventure. Le but est d’écrire sur des petits cœurs les mille baisers les plus marquants de sa vie avec le même garçon.

Le récit se poursuit avec Rune qui lui avoue ses sentiments face à elle et lui offre alors son premier baiser. C’était adorable, mais j’ai de la difficulté à me faire à l’idée que des enfants de cinq ans s’embrassent. Je sais que le dicton dit que l’amour n’a pas d’âge, mais je trouve que cinq ans c’est vraiment trop jeune. Donc, oui j’ai eu de la difficulté que leur histoire d’amour commence si tôt, même si plus tard on se rend compte que c’est une bonne chose.

Quelques années plus tard, Poppy et Rune sont toujours ensemble et vivent l’histoire parfaite, mais un jour le père de Rune lui annonce qu’ils doivent retourner en Norvège pour son travail. Les deux amoureux se promettent de s’écrire et de se parler tous les jours, mais un jour Poppy disparaît et cesse de répondre aux coups de fil de Rune sans explications. Après quelques chapitres, le récit nous envoie trois ans plus tard. On découvre alors un Rune changé. Il est en colère avec le monde entier, il fume, il boit et il n’est plus le gentil garçon que Poppy connaissait. De son côté, cette dernière cache un secret et elle veut tout faire pour que Rune ne l’apprenne pas, mais lorsqu’ils se revoient au lycée, les deux se rendent compte qu’ils sont toujours amoureux l’un de l’autre.

Quand j’ai appris le fameux secret de Poppy, j’ai tout de suite su comment le livre se terminerait, mais ça ne m’a pas empêché d’être très touché par cette histoire. J’ai presque réussi à retenir mes larmes jusqu’à la fin, mais vers les derniers chapitres je ne pouvais plus. Cette histoire est très triste, mais elle est aussi très belle.

Poppy est le personnage qui m’a le plus plu. Elle est toujours souriante, c’est une battante et elle déborde de vie. Elle nous envoie également un magnifique message qu’il faut croquer la vie à pleines dents et qu’il faut tout faire pour réaliser nos rêves, car on ne sait jamais quand sera notre dernier jour. Rune par contre, je ne sais pas trop quoi penser de lui. Il est parfait avec Poppy, mais avec les autres personnes il ne l’est pas autant. J’ai aussi beaucoup été énerver qu’il ne dépende que de Poppy. Si elle n’est pas près d’elle, il fait de mauvaises choses et il abandonne ce qu’il aime. Je suis très indépendante alors ce genre de personne m’insupporte un peu. Heureusement qu’il se reprend en main à la fin! J’ai aussi trouvé tout à fait exagérer la réaction qu’il a eu envers son père. Je comprends qu’il ait été fâché après lui de l’avoir séparé de Poppy durant trois ans, mais de là à lui dire qu’il le déteste, qu’il ne veut rien avoir à faire avec lui, c’est un peu poussé! Ce n’est pas comme si son père avait voulu que son travail le renvoie en Norvège. Je n’ai également pas vraiment compris son choix de ne plus adresser la parole à son petit frère qu’il adorait avant de partir. Il n’y a pas eu de bonnes raisons qui justifiaient son choix. Donc vous l’aurez compris, Rune n’est pas un personnage que j’ai vraiment apprécié, mais il y a quand même eu des moments où il était adorable et qui m’ont fait l’aimer plus.

Mille baisers pour un garçon contient énormément de moments cul-cul qui m’aurait certainement fait lever les yeux dans un autre roman (des « je t’aime » à tout bout de champ, des « tu es ma vie »« tu es à moi »« Poppy et Rune pour l’éternité », etc.), mais étrangement dans celui-ci ça ne m’a pas énormément dérangé. C’est peut-être grâce à la sublime écriture de l’auteure. Tillie Cole arrive à décrire tellement bien les choses, à nous faire ressentir les sentiments des personnages et ses phrases coulent toutes seules.

L’un de mes passages favoris a été vers la fin lorsque Rune a envoyé leurs baisers à Poppy, c’était tellement magnifique que quelque larmes on coulé. Par contre, l’épilogue ne m’a pas plu du tout. J’ai eu l’impression que l’auteure voulait absolument une « belle » fin, mais cette fin ne nous explique pas comment cela est arrivé. Je pense que j’aurais préféré un autre dénouement pour Rune, mais en même temps non.

En bref, Mille baisers pour un garçon est très gnangnan par moment et par ce fait il a frôlé le coup de cœur, mais il vous sera impossible de ne pas être touché par cette histoire et de vous attacher à ce couple qui vend du rêve.

Je remercie Hachette Canada pour cet envoi!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire