dimanche 5 février 2017

Nil: Les secrets de Nil

Auteure: Lynne Matson
Titre original: Nil Unlocked
Éditeur: Pocket Jeunesse

Résumé
(Ceci est le deuxième tome)
Sur Nil, chacun a 365 jours pour s’enfuir… ou c’est la mort.

L’île de Nil est plus dangereuse que jamais. De vieilles certitudes s’envolent, de nouveaux mystères s’installent.

Rives s’est juré de percer à jour les secrets de Nil. Une arrivée inattendue – qui ne doit pourtant rien au hasard – remet tout en question et menace l’équilibre de la Cité. Avec l’aide de Skye, Rives se lance alors dans une course désespérée pour sauver tous les naufragés de Nil… et peut-être détruire l’île pour toujours !


Mon avis

Le premier tome de Nil avait été un coup de cœur. J’avais été captivé du début à la fin sans jamais ressentir d’ennui. Malheureusement, je n’ai pas autant apprécié ce deuxième tome, mais j’ai quand même eu une bonne lecture. En lisant quelques avis sur Goodreads je me suis rendu compte que je devais être la seule personne à avoir préféré le premier tome au second, mais je comprends pourquoi celui-ci est plus apprécié.

Ce que j’avais le plus aimé de Nil, c’était le côté survie de l’histoire. On nous décrivait comment les gens vivaient sur l’île, comment ils se confectionnaient des vêtements, comment ils se procuraient de la nourriture, etc. En bref, c’était comme si nous vivions les jours en compagnie de Charley et Thad, les personnages principaux du premier tome. Je sais que pour beaucoup ce n’était pas un point positif, qu’ils trouvaient que tout tournait en rond sans que l’histoire avance et que c’était répétitif, mais c’est justement ce que moi j’avais aimé. L’auteure avait pris le temps de nous familiariser avec Nil pour qu’on ait l’impression d’être piégé dessus aussi. L’histoire semblait plus réelle avec toutes ces descriptions et ces moments « tranquilles ». J’accorde que le mystère et toutes les questions étaient arrivés un peu tard (presque à la fin du roman), mais personnellement ça ne m’avait pas vraiment dérangé. Mais j’avoue être resté sur ma faim une fois le roman refermé, car la fin nous laissait avec bon nombre de questions sans réponses et un sentiment de « comment il peut y avoir une suite? », mais soyez rassurer! Les secrets de Nil répond en grande partie à toutes nos interrogations et l’auteure réussit à bien emmener la suite même si ce n’est pas avec Charley et Thad.

Eh non, dans ce tome-ci nous avons les points de vue de Rives le nouveau leader et de Skye, l’enfant d’un scientifique convaincu que Nil existe par la faute d’écrits de son frère mentionnant qu’il avait été sur l'île. Même si Charley et Thad m’ont un peu manqué au début, je me suis vite attaché à Rives et Skye. Ce sont deux personnages très forts, courageux et possédant un grand cœur! Je pense avoir encore une toute petite préférence pour le premier duo, mais ils sont également géniaux.

Beaucoup de personnes avaient trouvé la romance trop présente dans le premier tome (ce qui n’avait pas été mon cas). Ils trouvaient qu’elle empêchait l’intrigue d’avancer et repoussait les réponses aux questions concernant l’île. Si vous êtes parmi ses gens qui ont ressenti ça, je suis heureuse de vous annoncer qu’il n’y a presque pas de moments romantiques dans Les secrets de Nil! Cette suite est surtout centrée sur la recherche des origines de Nil, les questions concernant l’endroit et comment faire pour sauvez tout le monde et faire en sorte que plus personne ne s’y retrouve piéger. Donc vous l’aurez compris, il y a beaucoup plus d’actions dans ce tome! Par ce fait, je vous invite à poursuivre l’aventure même si vous n’avez pas particulièrement aimé Nil. Je pourrais même dire à ceux qui ne l’ont pas lu qu’ils peuvent lire le second sans problème, mais je vous conseille de le lire car il est vraiment génial.

Comme pour le premier tome, je n’ai pas eu de point de vue favori. J’ai eu du plaisir à lire les deux alors qu’habituellement j’ai toujours un préféré lorsqu’il y en a plusieurs. J’ai adoré les passages où Skye lisait le journal de son oncle, c’était comme un autre point de vue sur Nil!

Les dernières pages sont très addictives et après avoir refermer le livre, on en redemande plus. Cette fin je ne m’y en attendais pas! Je croyais qu’il se passerait autre chose depuis le début, mais je préfère largement cette conclusion même si elle donne vraiment envie de connaître la suite au plus vite. J’ai encore quelques questions, donc j’espère que le dernier tome me donnera les réponses!

Concernant l’origine de Nil, je ne vous mentirais pas, je suis un tout petit peu déçu. Je ne sais pas vraiment ce que j’aurais voulu, mais j’aurais préféré autre chose. J’ai trouvé ça comment dire... Trop simple et un peu poussé par les cheveux. J’avais toujours ressenti le réalisme de l'univers, mais la « révélation » sur ses origines m’a enlevé ce sentiment. Qui sait peut-être qu’en fin de compte c’est plus que ça?

En bref, je ne peux pas dire que j’ai été déçu par ce deuxième tome. Je l’ai moins adoré que le premier, mais ça reste une superbe lecture! C’est surtout le manque du côté survies et la révélation sur l’île qui m’ont le moins plu.

Je remercie Interforum Editis Canada pour cet envoi!

1 commentaire:

  1. Ooooh lala le premier tome a été un coup de coeur pour moi, j'espère que j'aimerai autant celui ci 😊

    RépondreEffacer