lundi 5 septembre 2016

Les fiancés de l'hiver

Auteure: Christelle Dabos
Éditeur: Folio

Résumé
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d'une grande saga fantastique et le talent d'un nouvel auteur à l'imaginaire saisissant.


Mon avis

Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce livre. L’écriture est riche et fluide, l’univers est original et intéressant, mais il manque quelque chose.

Contrairement à tout le monde, j’ai préféré la première partie à la deuxième. J’ai beaucoup aimé que l’auteure prenne son temps pour mettre en place l’histoire en nous donnant beaucoup de détails. C’est vrai qu’il ne se passe pas énormément de choses dans cette première partie, mais il y avait un potentiel que les choses bougent dans la deuxième.

Malheureusement, aucune action (ou presque) au rendez-vous.

Je pense que j’attendais tellement cette partie du livre à cause de tous les avis positifs qu’on m’avait donnés. Au final, je n’ai pas trop compris pourquoi elle était tant aimé. Les deux/trois premiers chapitres m’ont beaucoup plu. Je trouvais très original et intéressant qu’Ophélie doive se « déguiser » en valet pour cacher son identité. Mais, plus les chapitres avançaient, plus je tournais les pages moins rapidement. Je me suis ennuyée très vite. La richesse des détails que j’aimais tant au début ne me plaisait plus. Je trouvais que c’était long et pas nécessaire.

L’histoire n’est pas ce à quoi je m’attendais. J’avais dans l’idée qu’au fil des pages Ophélie et Thorn tomberaient amoureux même si au début ils ne se plaisaient pas, mais il n’y a pas eu une once de romantisme dans ce livre.

J’adorais le concept que les objets et presque tout autour des personnages soit en quelque sorte vivant, mais cet aspect de l’histoire a été mit en second plan pour le remplacer par une espèce de querelle entre familles. Je trouvais aussi le pouvoir de traverser les miroirs d’Ophélie géniale, mais encore une fois cela a été mis de côté.

Tout ce que je trouvais intrigant et super bien pensé a été presque oublié pour une intrigue que je ne comprends pas parfaitement et qui ne m’intéresse pas plus qu’il ne le faut.
Les personnages sont très fades. Ils n’ont pas vraiment de personnalité excepté celui de Renard qui est probablement le seul personnage à m’avoir plu. Au début de ma lecture, j’étais certaine de m’attacher à Ophélie et Thorn, car ils semblaient vrais, mais non. Leurs personnages ne m’ont pas intéressé du tout.

L’auteure a introduit beaucoup trop de personnages à son histoire. Je ne savais pas qui était le 3/4 de ceux cités au cours du récit et souvent je n’avais pas la moindre idée de quelle importance ils avaient.

Et parlons de la façon dont les femmes sont traitées dans ce livre! Elles sont absolument toutes décrites (excepté Ophélie et sa tante) comme des garces manipulatrices. Je n’ai pas aimé cet aspect de l’histoire, mais pas du tout. On se croirait retourner plusieurs années en arrière où la femme ne pouvait pas avoir de relation et d’opinion et où les hommes pouvaient tout faire sans se faire juger. L’un des plus grands exemples : Archibald.

Je suis vraiment mitigée et déçue par ce roman dont j’avais lu tellement déloges. Ça n’a juste pas fonctionné avec moi et c’est dommage. J’aurais voulu l’apprécier comme tout le monde!

Un univers très intéressant et nouveau, mais qui reste en second plan avec beaucoup trop de personnages non attrayants et une intrigue un peu niaise.

L’idée de départ était superbe, mais elle n’a malheureusement pas été bien utilisée.
Peut-être que je lirais la suite si ce qui m’intéressait vraiment dans cette histoire y est plus présent. Mais pour le moment, je ne suis pas vraiment pressée de retourner dans cet univers.

Je remercie Gallimard Jeunesse pour cet envoi!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire