dimanche 11 septembre 2016

Une braise sous la cendre

Auteure: Sabaa Tahir
Titre original: An ember in the ashes
Éditeur: Pocket Jeunesse

Résumé
"Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l'école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t'écraserai."

Autrefois l'Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l'empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté... et sauver ceux qu'ils aiment.


Mon avis
❤️❤️❤️❤️❤️

Oh mon dieu! Qu’on m’apporte la suite immédiatement!

J’ai vraiment adoré ma lecture. Dès le début, j’étais plongé dans l’histoire et je ne voulais plus m’arrêter.

Dans Une braise sous la cendre nous suivons l’aventure d’Elias et Laia. L’une vit dans les quartiers pauvres, l’autre est un Mask. Un jour comme les autres, Devin, le frère de Laia rapporte à la maison un carnet rempli de croquis et demande à sa sœur de le cacher. Peu de temps après un Mask assassine leurs grands-parents et fait prisonnier Devin pour avoir réalisé ces dessins. Laia se sauve et part à la recherche des gens de la Resistance pour demander leur aide. Ceux-ci lui font une offre : si elle accepte d’intégrer Blackliff (le centre d’entrainement des Mask) comme esclave pour espionner la commandante et leur donner des informations, ils feront sortir son frère de prison. Elle hésite, mais accepte finalement. Elias veut fuir. Il ne veut plus rien savoir de Blackliff et des Mask.
Il prévoit s’enfuir après la cérémonie de remise de diplôme où il est censé devenir un véritable Mask, mais un événement l’en empêche. Lui et trois autres Mask ont été choisis pour participer aux épreuves qui décideront l’identité du prochain empereur. Lui qui a en horreur cet endroit et les actions des Mask deviendra peut-être le nouveau souverain.

L’univers est riche et très intéressant. Contrairement à beaucoup de livres que j’ai pu lire, l’auteure prend son temps de bien nous l’expliquer. Et elle le fait bien. J’ai très vite cerné le monde qu’elle a créé et pour une fois je ne me suis pas perdu dans les pages sans comprendre ce que je lisais.

C’est toujours difficile au début d’entrer dans une nouvelle histoire, surtout lorsque l’univers qu’on nous offre est original et un peu compliqué, mais même si celle-ci est fraiche et bourrée de noms à retenir, je m’y suis tout de suite fait et j’ai même retenu les noms des classes et les prénoms plutôt rapidement.

Dans ce livre, nous n’avons pas le temps de reprendre notre souffle et de respirer, car chaque chapitre nous offre de l’action ou un passage croustillant. J’ai tout aimé! Que se soit les épreuves plus barbantes et difficiles l’une que l’autre, la noirceur de Blackliff, la routine d’esclave de Laia et la peur qu’elle se fasse prendre par la commandante ou qu’on la batte ou l’a viol. Petit coup de cœur pour une danse entre deux personnages lors d’une fête!

J’ai adoré la grande majorité des personnages qui sont ma foi très bien développer et réalistes. C’est rare que je m’attache si vite à des personnages, mais j’ai presque instantanément aimé Laia, Elias et Helene.

Laia n’est pas le personnage bad-ass typique que j’adore, mais elle est courageuse et forte même si elle ne s’en rend pas compte. Elle évolue beaucoup du début à la fin ce qui me fait l’apprécier encore plus. Elle passe de la fille terrifier qui ne se fie qu’aux autres à une fille plus sûre d’elle et fonceuse.

Elias est probablement le premier à m’avoir accroché. Même si ont lui a mis des idées dans la tête depuis sa tendre enfance, il s’obstine à avoir sa propre opinion. C’est un personnage fort et très attacher aux personnes qu’il aime. Il est prêt à tout pour les protéger même à sacrifier sa propre vie. J’ai vraiment aimé sa personnalité et je me suis beaucoup attaché à son personnage.

Je pense qu’Helene ne plaira pas à tout le monde. Certain ne la comprendra pas, d’autre ne voudront pas la comprendre, mais d’autre comme moi vont beaucoup l’apprécier. Son fort caractère m’a attiré dès le début. Le fait qu’elle soit l’une des Mask les plus redoutés de sa génération alors qu’elle est la seule fille en dit beaucoup sur elle. On peut penser qu’elle a un cœur de pierres et qu’elle se fiche de tout excepter de respecter les règles, mais au fond c’est une bonne personne qui tient énormément à Elias.

Est-ce qu’il y a du romantisme dans ce livre? Oui, même qu’on n’a droit à pas un, mais deux triangles amoureux. Mais ce qui est vraiment bien dans ce roman c’est que l’amour n’est pas le sujet principal. On pourrait même penser qu’il n’y en a pas tellement il est mis au second plan. Par contre, ne vous inquiétez pas. Il y en a bel et bien. C’est seulement plus discret et l’auteure donne du temps aux personnages à développer leurs sentiments. J’adore les triangles amoureux, j’ai donc été servi!

Un superbe roman que je vous conseille fortement! Carrément l’une de mes meilleures lectures de l’année. Une intrigue et un univers original et riche, des personnages aussi intéressants l’un que l’autre avec juste ce qu’il faut de romantisme.

Bref, j’attends la suite avec impatience.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire