vendredi 26 août 2016

Alice au pays des morts-vivants

Auteur: Mainak Dhar
Titre original: Alice in Deadland
Éditeur: Fleuve Éditions

Résumé

Pays des Morts, Inde. Du monde d'hier, il ne reste rien, juste les armes, nécessaires à la survie. Depuis qu'un virus a réduit la quasi-totalité de l'humanité à l'état de zombies, le Comité Central règne sur cette partie du globe. L'instrument de son pouvoir : son armée, Zeus. Alice, quinze ans, vit dans une communauté restée indépendante et libre. Pour toute école, elle n'a connu que celle du combat. Mais elle y excelle. Lors d'une patrouille, elle surprend un mort-vivant portant des oreilles de lapin roses qui sort subitement de terre, puis qui disparaît. Des rumeurs parlent d'un réseau souterrain ou les Mordeurs se réfugient. Sans l'ombre d'une hésitation, elle s'engouffre à sa suite. Et chute...




Mon avis

Ce livre n’était pas ce à quoi je m’attendais. Même pas du tout. C’est ma faute aussi de ne jamais vouloir lire les résumés de livre! Je pensais que c’était une réécriture d’Alice au pays des merveilles avec des zombies, mais rien à voir.

15 ans après le Réveille (comment ils appellent le jour où les mordeurs sont apparus), Alice aperçoit un zombie portant des oreilles sales. Elle décide de le suivre jusque dans un trou où elle y tombe. Elle est alors encerclée de mordeurs et y rencontre leur reine. Celle-ci sait parler et n’a pas une apparence aussi hideuse que les autres. Elle explique alors à Alice l’origine des mordeurs et lui fait comprendre qu’ils ne sont pas les méchants de l’histoire. Elle lui fait aussi part d’une prophétie dont elle est certaine qu’Alice en est l’héroïne. La jeune fille va alors se poser plusieurs questions à savoir si tout ce qu’on lui a raconté depuis son enfance est un mensonge.

J’ai eu beaucoup de difficulté avec la partie du roman sur la prophétie qui est nulle autre qu’Alice au pays des merveilles. La reine à, un jour, trouver le livre et a décidé qu’il deviendrait une prophétie. Au début, ça allait. Je me disais que les zombies étaient stupides et qu’ils ne pouvaient pas savoir ce qu’était un livre. Sauf que lorsque j’ai compris que la reine pouvait encore réfléchir comme un être humain je me suis dit que c’était idiot. Comment un bouquin fictif pourrait être signe qu’une jeune fille aux cheveux blonds viendra délivrer les zombies? Je ne comprends pas la logique là-dedans. Pourtant les autres humains qui vivaient avant le Réveil se souviennent très bien de cette histoire alors pourquoi pas la reine? Disons que les choses ne sont pas très bien expliquées.

Alice aurait pu me plaire comme personnage. Elle est forte et elle ne se laisse pas faire. Mais elle ne réfléchit pas avant d’agir et se jette souvent dans la gueule de loup. Le gros problème dans ce livre c’est qu’on n’arrête pas de nous dire qu’Alice est la meilleure combattante et tireuse qu’on n’est jamais vu. Je me demande sincèrement comment elle peut être meilleure que son père qui lui a tout apprit ainsi que les autres plus âgés qui tiraient avant elle. Et si elle est aussi douée, pourquoi se fait-elle toujours prendre au piège? Il faut toujours que quelqu’un vienne la sauver et je trouve bien étrange que les gens laissent une jeune fille de son âge les diriger.

L’histoire n’est pas assez centrée sur les mordeurs. Au fond, on n’en sait pas beaucoup sur eux. Vu que je n’avais pas droit à ma réécriture du pays des merveilles, j’espérais au moins avoir une bonne histoire post-apocalyptique avec des zombies, mais je n’y ai même pas eu droit. Je n’ai pas non plus ressenti le danger qu’étaient les mordeurs pour les humains.

J’ai ensuite découvert que ce livre possédait quelques suites alors que je pensais lire un One Shot. Je suis vraiment surprise, car j’ai trouvé la fin pas si mal. C’est une fin ouverte, mais une fin qui à plutôt bonne allure. Mais même s’il me reste encore plusieurs questions sur l’intrigue, je ne pense malheureusement pas lire la suite si jamais elle est traduite. Le livre ne m’a pas assez emballé et la fin ne me déplaît pas vraiment, donc je ne ressens pas la nécessité à lire les autres tomes. Je verrais rendu là, mais j’ai vraiment une minime envie de connaitre la suite.

Je remercie Interforum Editis Canada pour cet envoi!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire