mercredi 24 août 2016

La vie compliquée de Léa Olivier: Perdue

Auteure: Catherine Girard-Audet
Éditeur: Les éditions les Malins

Résumé
L’existence de Léa Olivier est chamboulée lorsque ses parents lui annoncent qu’elle devra quitter son village natal pour s’installer avec eux et son grand frère Félix à Montréal. Grâce aux clavardages et aux courriels échangés avec sa best Marilou, son chum Thomas et ses « nouveaux amis », Léa nous raconte les hauts et les bas de son adaptation dans la grande métropole : un frère trop beau et trop populaire, des notes d’anglais plutôt médiocres, une relation à distance houleuse, une gang de nunuches qui lui causent des ennuis… Bref, La vie compliquée de Léa Olivier!



Mon avis

Tout d’abord, je dois préciser que je n’ai pas lu les romans, je n’ai alors pas de moyen de comparaison. C’est donc pour la première fois que je découvre le personnage de Léa Oliver et son histoire plutôt populaire auprès des jeunes filles.

Je comprends pourquoi elles apprécient autant cette série. Cette histoire à la recette parfaite pour faire un bon livre pour jeunes ados. Il y a de l’amitié, un premier amour, de nouveaux garçons intéressants, une première rupture et une fille populaire pas très gentille. Moi, en tout cas, c’est des histoires dans ce genre que j’aimais à l’époque!

J’ai trouvé, par contre, que le récit allait beaucoup trop vite. Pas le temps de bien cerner la personnalité de Léa et de son entourage et de bien entrer dans l’histoire. J’aurais aimé plus que 47 pages pour avoir plus de détails. Les romans en offres probablement plus de ce côté-là.

Les planches sont magnifiquement colorées et parfaites pour les jeunes filles! J’ai beaucoup aimé comment on y a représenté les personnages. Ils sont simples et pas trop parfaits.

Léa est très mignonne. Je pense que les plus jeunes peuvent facilement s’attacher à elle, mais pour les plus vieux je le sens moins. Comme je le disais plus tôt, il n’y a pas assez de pages pour bien connaitre et comprendre son personnage. En fin de compte, on ne sait pas vraiment qui est Léa Olivier. Je ne peux pas dire lesquels des garçons je préfère. Pour l’instant, il n’y en a pas un qui sort du lot pour moi.

Je n’ai pas trop aimé que des jeunes de quatorze ans fument et boivent de l’alcool, mais d’un côté ça donne une vision plus réelle de la génération d’aujourd’hui.

Je ne conseille pas cette série (que ce soit en BD ou romans) à tout le monde. Il faut aimer les livres jeunesse, sinon je ne pense pas que ça va fonctionner. Il faut penser que la série s’adresse avant tout aux jeunes filles.

J’ai tout de fois quand même passé un agréable moment. J’ai eu l’impression de retourner dans le temps lorsque j’avais dix/onze ans et que je lisais ce genre d’histoire. C’est vraiment une jolie petite BD sans prise de tête et rafraîchissante et j’en avais vraiment besoin! J’aimerais bien entendu lire la suite, surtout avec cette fin qu’on nous offre! J’ai bien hâte de voir comment Léa va gérer ce revirement de situation.

Je remercie Les éditions les Malins pour cet envoi!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire